- 4ème
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Musique témoignant de contextes qui la dépassent (influence du pouvoir / de la guerre / du commercial)
Timbre et espace - Forme
Compétences travaillées : densité sonore, techniques et modes de jeu, marqueurs récurrents...
Compétences travaillées : densité sonore, techniques et modes de jeu, marqueurs récurrents...

présentation générale
Au-delà de ses objectifs musicaux, cette séquence est proposée en 4 ème notamment pour correspondre en partie à la période chronologique étudiée en histoire (attention : version anciens programmes) et pour certains éléments (comme les onomatopées) qui sont étudiés en 4 ème (programme de français).
objectifs
Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend
- que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu'il s'agisse de faits historiques ou d'espaces géographiques.
Construire une culture
L'élève apprend
- à comparer les musiques pour, induire, déduire et vérifier des connaissances qu'il utilisera ensuite dans d'autres contextes
- ce qui fait un style et découvre qu'il peut toujours s'en emparer
compétences visées
Voix & geste
- phraser son expression en fonction d'une intention
- adapter son jeu au rôle de l'élément instrumental au sein du projet
Timbre et espace
- la densité sonore (du soliste à la formation chœur et orchestre et à la musique mixte)
- les techniques et les modes de jeu
Forme
- des marqueurs récurrents (relatifs à la dynamique, au rythme, à la mélodie, au timbre, à l'espace, à l'harmonie, etc.)
Style
- musique de circonstance
- distinguer deux styles de musique de périodes chronologiques proches
difficultés / obstacles à surmonter par les élèves
- faire trouver à des élèves que le sujet de cette séquence concerne « les contextes qui dépassent la musique » risque d'être difficile à cause de son côté abstrait.
phases d'apprentissage
- comparaison d'extraits sonores
- analyse des caractéristiques sonores indiquant les circonstances d'une composition
- comparaison Lakmé de Délibes avec Dear Malika de LL Cool J
- travail du chant Foule sentimentale
- recherche des transformations possibles de Foule sentimentale façon reality schow ou groove...
auteurs :
groupe national d'experts
Ressources associées
-
séquences pouvant faire appel aux TICE
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- salle multimedia
Document(s) complémentaire(s)
-
site web
educnet: cliquer sur présentation de séquences
lien de docs - ressource lien de docs
- document lien de docs