Espace pédagogique

citoyenneté : demandez le programme !

Engager un travail sur la citoyenneté interdisciplinaire à travers le socle commun rénové, c’est passer de l’implicite à l’explicite pour des élèves que l’on a caractérisé et cela permet de mutualiser les ressources au sein de l’équipe éducative pour définir de façon consensuelle un projet pour la classe.

Introduction

Le grand changement impulsé par la Réforme du collège de 2015[1] consiste à mettre les programmes disciplinaires au service du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture.

La démarche d’enseignement engage notamment à passer de l’implicite à l’explicite. Plutôt que de sous-entendre qu’une compétence du socle est visée à travers la conception d’une leçon, il s’agit maintenant de viser explicitement cette compétence à travers des connaissances du programme et une organisation pédagogique adaptée au cours de la séquence d’apprentissage.

L’autre axe fort de la Réforme, qui consiste à devoir organiser les apprentissages en partant de l’élève, implique une nécessaire co-activité au sein des équipes pédagogiques, un véritable travail interdisciplinaire pour une prise en compte spécifique des élèves dans la classe.

[1] Bulletin Officiel Spécial n°11 du 26 novembre 2015
auteurs :
Anne LEBALLEUR, agrégée EPS - Saint Gilles Croix de Vie (85)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programme lycée professionnel 2009, collège 2015, Socle commun de connaissances, de compétences et de culture 2015

Fichier joint

e-noveps11p3a2leballeur.pdf application/pdf 791 Ko
Fichier PDF de 11 pages.