- tous niveaux
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- espace documentaire
ENT Box et EPS : traces numériques en classe - hors connexion internet -
L’intention est de créer avec les élèves des "traces numériques" pendant la leçon (hors connexion internet) qui sont disponibles avant et après celle-ci dans leur espace classe de l’ENT de l’établissement (donc connecté à internet). Ces "traces" dont l’objet porte sur un certain nombre de principes d’actions mis en évidences et éprouvés au cours de la leçon servent les apprentissages en plaçant l’élève dans une démarche réflexive. L’outil numérique s’inscrit comme une source de motivation en permettant la création de productions (vidéos, textes, schémas, annotations, sons), interactives et ré-exploitables.
carte mentale
La carte mentale et les autres productions réalisées permettent d'enrichir les acquisitions proposées en classe en valorisant les éléments à apprendre pour tous les élèves.
Cet outil, utilisé et proposé dans un grand nombre de disciplines peut trouver toute sa pertinence avec des collégiens en lien avec les contenus proposés en EPS.
ENTbox et Matériels
La procédure explicitée ci-dessous nécessite un PC ou portable de type Windows (et non de marque Apple avec lequel cela ne fonctionne pas).
quelques exemples
Exemple d’une vidéo d’un QCM créé par des élèves de 5ème : Choix du Non Porteur de Balle (NPB) en handball.
Exemple d’une une vidéo interactive créée par des élèves de 3ème : La course de haies (triathlon athlétique)
Exemple d’une vidéo interactive créée par des élèves de 5ème pour les classes de 6ème : étirements de début de leçon.
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
espace documentaire
Ressources associées
-
les ressources de formation de l’élève par l’EPS
- Cycle 1
- Cycle 2
- Cycle 3
- Cycle 4
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- espace documentaire