- Collèges tous niveaux
- non précisé
formaliser un continuum de formation au collège
L'équipe EPS du collège PAUL SCARRON de Sillé le Guillaume (72) a privilégié une écriture qui met en valeur un continuum de formation dans le cadre d'une réflexion sur la mise en oeuvre des programmes de 2009.
Une construction en plusieurs étapes :
Une construction en plusieurs étapes :
- l'analyse des ressources des élèves au niveau de l'établissement et ce, selon des critères variés (caractéristiques motrices, caractéristiques méthodologiques, attitude face au travail, caractéristiques sociales).
- la définition d'un continuum de formation par une mise en relation des axes directeurs du projet d'établissement et leur déclinaison en EPS avec les compétences méthodologiques et sociales, traduites en termes d'objectifs pour chaque niveau d'enseignement...
- la mise en relation des compétences méthodologiques et sociales avec les APSA retenues dans la programmation d'établissement.
- enfin, et par niveau de classe, une déclinaison des CMS en contenus d'enseignement (Capacités, Attitudes, Connaissances)
Le document proposé en pièce jointe est un exemple pratique qui, sans être un modèle, aidera tout un chacun à mieux penser les liens entre tous les éléments de projet.

Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux
Public visé :
non précisé