- tous niveaux
- article
- enseignant
- milieu professionnel
Quels repères construire pour apprendre ?
Introduction
Les leçons d’Éducation Physique et Sportive (EPS), qu’elles soient observées directement ou décrites lors d’entretiens professionnels, concours, accompagnement, rendez-vous de carrière, font quasi systématiquement référence aux notions de critères de réalisation et de réussite. Ces critères sont considérés comme des éléments incontournables d’une situation d’apprentissage pour amener l’élève à gagner en autonomie, lui permettant ainsi de mesurer l’écart de sa production à des attendus clairement identifiés.
Sans remettre en question la nécessité de les mettre à disposition des élèves pour optimiser leurs apprentissages, cet article propose une clarification conceptuelle afin d’en faciliter l’usage en classe.
L’objectif est de recréer une cohérence entre les transformations motrices recherchées et les outils mis à disposition des élèves. Il s’agit également de permettre aux enseignants d’EPS d’inscrire leurs actions dans une réelle démarche de construction des connaissances, tout en rendant leurs accompagnements plus opérationnels, plus signifiants et plus efficaces.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF 11pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
- CHEVAILLER (N.) « Une forme de pratique protectrice et captivante », e-novEPS n° 28, janvier 2025
lien de docs
- EVAIN (D.) « La bulle de connaissance », e-novEPS n° 28, janvier 2025
- MONCANIS (P.) « Quand l’élève s’interroge », e-novEPS n° 28, janvier 2025