- tous niveaux
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- milieu professionnel
Quand l'élève s'interroge
Des dispositifs comme le multilancer ou l'escalade illustrent comment des situations variées stimulent la réflexion, la verbalisation et l'engagement. Cette démarche, centrée sur les questionnements intrinsèques des élèves, donne du sens aux apprentissages tout en renforçant leur implication dans leur parcours scolaire.
Introduction
Apprendre répond à un besoin de se questionner, s'interroger. Cette activité existe chez tous les élèves. Dans le cadre du cours, des questions sont posées par l'enseignant soit explicitement, soit indirectement par le biais d'une tâche ou d'une contrainte au sein de l'environnement de l'élève. Ces questions peuvent parfois se trouver distantes de celles que se posent l'élève et générer un écart, source d'incompréhension et de limite aux apprentissages.
L'article explore ces questionnements en s'appuyant sur deux paramètres. D'une part, l'élève et son environnement, qui peuvent susciter des envies d'apprentissages favorise le développement de la motricité. D'autre part, le milieu et les modalités d'accompagnement, qui permet, sans interaction immédiate avec l'élève, de provoquer des actions réflexives liées à sa motricité. Ces deux dimensions mettent en lumière le rôle de l'enseignant, dont l'action directe dans l'interaction contribue à stimuler des questionnements enrichissants la motricité.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF 7 pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
- BUCHETON (B.), SOULE (Y.) Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées, Éducation et didactique, Vol. 3, 2009
lien de docs
- MONCANIS (P.) « Vers un engagement authentique », e-novEPS 25, 2024