Espace pédagogique

je m'accroche, me projette, m'oriente.

La notion d'accrochage constitue un incontournable dans la quête de la formation de l'élève et son éducation à faire des choix compte enu de son profil. la mise en oeuvre d'une méthodologie d'éducation à l'orientation est un moyen pour guider l'élève vers un projet adapté et personnalisé, levier d'accrochage.

Introduction

Se pro-jeter, c'est "se jeter vers l’avant", intention volontaire à l’origine de tout apprentissage. Un élève sans projet qui ne présente que peu d’intérêt aux apprentissages est un élève potentiellement décrocheur. Tout apprenant a besoin d’un cap à suivre pour donner du sens à ses apprentissages et se créer des mobiles d’agir.

J’accroche aux apprentissages car je construis ce que je projette d’être et ce que je projette de faire. Dans le cadre d’une orientation individualisée, la logique d’offre de formation glisse vers une logique de besoins personnalisés et adaptés à l’élève aux différents stades de sa scolarité, le cheminement est alors à éclaircir pour que l’élève s’y engage. Dans cette optique, les enseignants orientent leurs démarches vers une méthodologie d’éducation à l’orientation co-pilotée puis progressivement autopilotée par l’élève.

L’objectif à court terme est d’accrocher l’élève sur la base de ce qui le caractérise, puis, à plus long terme, de nourrir, choisir et façonner un projet personnalisé d’orientation tout au long de la scolarité. Ces choix pédagogiques sont ceux d’une équipe éducative pour enrichir et pouvoir créer du lien dans le cheminement de l’élève. Cette volonté de transdisciplinarité peut aussi ouvrir l’élève sur le monde culturel, économique et professionnel et vise ainsi la formation d’un futur citoyen et d’un citoyen du futur. En d’autres termes, accrocher pour transformer l’élève et lui donner les armes pour vivre et s’accomplir dans notre société mais aussi être un acteur impliqué dans l’évolution de celle-ci.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
analyse de pratique, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
- socle commun 2006, programme collège 2008

Fichier joint

e-novEPS9P1A4MENAGE.pdf application/pdf 987 Ko

Document(s) complémentaire(s)