- tous niveaux
- démarche pédagogique
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- étudiant
- milieu professionnel
oeuvrer contre l'échec par la personnalisation ou la différenciation
Lutter contre l'échec scolaire par des méthodes pédagogiques convoquant la personnalisation et la différenciation de manière complexe.

Dans une leçon où tous les élèves sont encordés pour réaliser l'ascension vers de nouveaux sommets d'apprentissage, il n'est pas rare qu'un ou plusieurs élèves décrochent. Refus, bavardages, dérapages verbaux, non respect, rejet d'apprentissage font alors entrave à la progression du groupe.
A ces phénomènes s'ajoutent les divers maux des uns et des autres qui s'ennuient, sont démotivés, ne comprennent pas, n'y arrivent pas ou sont épuisés.
Personnaliser, c'est tenter d'apporter à chacun une aide qui lui permette de continuer d'avancer. Différencier, c'est proposer des chemins adaptés pour la réussite de chacun. Les professeurs mettent en oeuvre des stratégies pédagogiques plus ou moins pertinentes pour faciliter la progression de leurs élèves. La difficulté majeure est de les motiver pour les apprentissages.
La personnalisation et la différenciation apparaissent comme des leviers pédagogiques complémentaires à mobiliser de manière complexe dans une démarche d'enseignement pensée pour la réussite de tous.
Un retour sur un cycle d'apprentissage prenant pour support le badminton niveau 1 au collège est utilisé en illustration.
A ces phénomènes s'ajoutent les divers maux des uns et des autres qui s'ennuient, sont démotivés, ne comprennent pas, n'y arrivent pas ou sont épuisés.
Personnaliser, c'est tenter d'apporter à chacun une aide qui lui permette de continuer d'avancer. Différencier, c'est proposer des chemins adaptés pour la réussite de chacun. Les professeurs mettent en oeuvre des stratégies pédagogiques plus ou moins pertinentes pour faciliter la progression de leurs élèves. La difficulté majeure est de les motiver pour les apprentissages.
La personnalisation et la différenciation apparaissent comme des leviers pédagogiques complémentaires à mobiliser de manière complexe dans une démarche d'enseignement pensée pour la réussite de tous.
Un retour sur un cycle d'apprentissage prenant pour support le badminton niveau 1 au collège est utilisé en illustration.
auteurs :
Jean-Luc DOURIN, professeur EPS - Missillac
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, étudiant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
EPS collège 2008