connaître et avoir pris en main (durant la période 2) le module transgeo, un module (écrit par moi-même) permettant d’appliquer des transformations géométriques simples. Ce module est installable avec pip ;
connaître et avoir pris en main (depuis le début de l’année) la bibliothèque de traitements d’images pillow (ex-PIL) :
savoir créer une nouvelle image ;
savoir créer un contexte de dessin sur l’image ;
savoir utiliser le contexte pour créer des formes simples ;
savoir enregistrer l’image obtenu.
Consignes avant la visite
prendre un stylo ;
prendre son ordinateur portable (région ou personnel) ;
installer pillow et transgeo ;
télécharger les deux fichiers pi_piquant.py et pi_strip_teasing.py (voir pièces jointes) qui contiennent les codes à compléter.
Déroulé prévu
visite du musée avec un médiateur (45’) sur le thème de la découverte de l’artiste. Le rendez-vous est à prévoir avec le musée dès la rentrée de septembre ;
travail sur 2 codes Python à compléter pour reproduire deux des œuvres vues avec le médiateur : “Pi piquant” et “Pi strip-teasing 25G”. Le code se fait directement dans l’amphithéâtre du musée, réservé pour l’occasion.
Documents
Les élèves disposent des deux documents suivants durant la visite avec le médiateur et la mise au point des codes :
un document sur la conception de “Pi-strip-teasing”.
Déroulement le jour de la visite
la médiatrice a présenté François Morellet, sa vie à Cholet, certaines de ses oeuvres et des “systémes” qu’il a essayés de développer dans son art ; la visite a été dynamique et le groupe s’est montré intéressé, utilisant dans le dialogue avec le médiateur des termes de transformations géométriques qui lui étaient inconnues, les obligeant parfois à vulgariser leurs interventions ;
pendant la visite, les deux œuvres à coder ont été particulièrement expliquées (par le médiateur et moi-même) notamment sur les changements de sens de rotation et sur les changements de centres de rotation ;
le code de “Pi piquant” a été vite obtenu ;
le code de “Pi strip-teasing” a été plus compliqué à obtenir avec la difficulté de bien identifier les éléments des homothéties proposées (seule difficulté supplémentaire par rapport à “Pi piquant”). Le stylo est alors utilisé sur le document pour repérer les dénominations des différents points dans le code ;
le timing a été respecté : 2 périodes de 45 minutes.
Bilan
Cela a été une expérience assez unique de coder dans un Musée. L’amphithéâtre a permis de s’installer confortablement pour coder avec la vidéo-projection de l’ordinateur prof. pour que les élèves puissent bénéficier de points de repère à intervalle de temps régulier. Sur une prochaine visite, je prévoirai si possible trois temps de 45 minutes : visite, code en amphithéâtre et aussi un temps de code devant les œuvres qui permettrait à certains de proposer des variations en comparant avec l’œuvre sous les yeux, ou encore coder d’autres œuvres proposées par le Musée.