- Terminale
- préparation pédagogique
- enseignant
- élève
- classe
- salle multimedia
- travail autonome
- atelier
La frontera, ¿sueño o realidad? - La invasión de los cayucos
Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
Document nº1 - article de Cambio 16 du 4/09/2006.
Document nº1 - article de Cambio 16 du 4/09/2006.
1. Page de couverture (portada) de Cambio 16 du 4/09/2006 : « La invasión de los cayucos »
Document déclencheur de parole.
Recherche préalable demandée aux élèves : pateras / cayucos, espaldas mojadas
Compétences travaillées :
Linguistiques :
Lexique se référant :
- aux conditions de la traversée : estar hacinados, un montón de, muy malas condiciones
- aux sentiments : experimentar un sentimiento de, sentir, la alegría, la ilusión, soñar con, el desencanto, la desilusión
Savoir-faire : rendre compte de l'impact de l'image (position dans la page, taille, plan, titre ou accroche)
Réflexion, apports culturels et connaissances :
L'émigration clandestine entre l'Afrique et l'Europe (pateras, cayucos). Conditions de traversée de la mer.
auteurs :
Thierry Poncet
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia, travail autonome, atelier
Référence aux programmes :
Le rapport au monde.
Ressources associées
-
La frontera, ¿sueño o realidad? - Plan de la séquence
- Terminale
- scénario, séquence
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
- atelier
- laboratoire
- salle multimedia
-
La frontera, ¿sueño o realidad? - Plan de la séquence
- Terminale
- scénario, séquence
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
- atelier
- laboratoire
- salle multimedia
Document(s) complémentaire(s)
-
Couverture de Cambio 16 du 4/09/2006
site web"La invasión de los cayucos".
lien de docs http://www.cambio16.info/1813/default.html"> Accéder à la ressource