- Terminale
- scénario, séquence
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- analyse de pratique
- évaluation
- enseignant
- classe
- atelier
- laboratoire
- salle multimedia
Portrait d'un immigré - Evaluation sommative et bilan de la séquence
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Elisabeth Sourice.

Evaluation sommative
Evaluation sommative écrite : 1h, notation sur 20.
- « Haz el retrato de Ana. »
- « Compara a Ana con Elisa Silva. »
Critères d'évaluation :
- Richesse lexicale (utilisation des faits de langue, des qualificatifs pour exprimer les sentiments et la personnalité de Ana).
- Respect des temps dans la description des personnages (emploi des passés simples et de l'imparfait).
- Capacité à relier une série de données concernant la description de Ana, de façon simple et distincte, en un récit qui s'enchaîne.
- Utilisation des connecteurs d'opposition, de concession, de conséquence.
- Justification des idées formulées.
Bilan de cette séquence
C'est une séquence plutôt positive puisque les activités présentées ont eu un impact sur le groupe. En classe, les élèves se connaissent mieux, osent dire ce qu'ils ont repéré, exprimer un avis, une idée -même mal formulée-, donner des synonymes, verbaliser ce qu'ils n'ont pas compris, corriger, répéter, relire un passage du texte. La dynamique du groupe est lancée ; chacun se retrouve dans un groupe qui lui correspond : les donneurs d'idées, les donneurs de lexique, les correcteurs des temps verbaux, les répétiteurs.
Il s'agit maintenant de faire en sorte que les élèves ne se cantonnent pas dans le rôle qu'ils se sont eux-mêmes assigné.
Tous les travaux écrits sont ramassés et corrigés : la production écrite s'améliore.
auteurs :
Elisabeth Sourice
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
scénario, séquence, démarche pédagogique, préparation pédagogique, analyse de pratique, évaluation
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, atelier, laboratoire, salle multimedia
Référence aux programmes :
Terminale : le rapport au monde