la mémorisation, enjeux et méthodes en histoire-géographie et éducation civique
Réflexion menée par les professeurs de la petite fabrique Sud Vendée.
Mots clés : mémoire, mémoriser, méthodes
Les enjeux de la mémorisation
1- La mémorisation
L'Histoire -Géographie fait appel à de nombreuses connaissances précises ; la mémorisation est donc de tout temps essentielle. Les nouvelles épreuves du brevet mettent encore plus l'accent sur la mémorisation. Mémoriser, c'est :
- mettre des informations dans notre mémoire et pouvoir les réutiliser dans différentes situations.
- cela peut être apprendre par cœur mais pas seulement ;
- c'est retenir des informations qui vont être utiles dans un objectif précis ;
- c'est donc classer, organiser et donc il faut créer des bornes dans notre mémoire ;
- c'est donc simplifier ce que l'on veut retenir (par des schémas, ..).
- c'est ce qui sert de base à la compréhension.
2- La mémoire ou les mémoires ?
On peut distinguer 3 niveaux d'élaboration des informations :
- des mémoires sensorielles (visuelle, auditive, kinesthésique, ...)
- des mémoires symboliques : lexicale et imagée (les fichiers de tous les mots ou images mais ici le mot n'a pas de sens),
- la mémoire sémantique : elle donne du sens,
La mémoire est donc plurielle et n'est donc pas quelque chose de figé mais elle se construit, évolue.
3- Les temps de la mémoire
- Mémoire à court terme ou immédiate ou encore mémoire de travail : elle permet de stocker momentanément l'information et la manipuler.
- Mémoire à long terme : conserve les souvenirs et leur signification
4- Quelles stratégies pour aider à la mémorisation ?
- Obtenir les conditions optimales pour que les processus de la mémorisation aient lieu :
- bonne perception sensorielle (visuelle, auditive, ...),
- attention portée sur ce qui est à apprendre,
- absence de situation de stress, de peur, ... qui affaiblissent la mémorisation
- attention portée sur ce qui est à apprendre,
- absence de situation de stress, de peur, ... qui affaiblissent la mémorisation
- Varier les méthodes d'apprentissage : tout ne peut pas s'apprendre par de simples répétitions
- Mémoriser c'est un acte corporel total donc il faut s'entraîner (reconnexion, réactivation, ...).
5- Quand et comment organiser cet entraînement ?
- Il faut de courtes réactivations programmées à différents moments :
- après la séance d'apprentissage,
- le lendemain,
- semaine plus tard,
- un mois plus tard, ...
- le lendemain,
- semaine plus tard,
- un mois plus tard, ...
- Pendant un cours, penser à ménager un temps de récapitulation pour aider l'élève à mémoriser ce qu'il est en train d'apprendre.
- Associer aux connaissances des représentations imagées sous forme de schéma, d'une image ... pour créer une image mentale.
- Développer la pédagogie participative : l'élève est acteur de l'activité d'apprentissage car on apprend mieux « sa propre activité »
- varier les approches (visuelles, auditives), les différentes activités (lecture, audition, évocations imagées, discussion, questionnement, exploration, ...),
- permettre à l'élève de « faire sa leçon » : texte, schéma, élaboré par l'élève.
- Proposer des fiches-outils ou -méthode pour les compétences à construire et des fiches de révision :
- il faut que l'élève puisse se les approprier
- Faire connaître comment les connaissances vont être évaluées :
- l'élève doit savoir s'il lui suffira de restituer les connaissances acquises de façon fidèle et précise, à l'identique,
- OU s'il doit être capable d'utiliser ce qu'il a appris mais dans un contexte un peu différent, situation voisine,
- OU si l'utilisation du cours se fera de façon très différente dans un contexte nouveau,
- pour cela prévoir des types d'évaluation différents.
- OU s'il doit être capable d'utiliser ce qu'il a appris mais dans un contexte un peu différent, situation voisine,
- OU si l'utilisation du cours se fera de façon très différente dans un contexte nouveau,
- pour cela prévoir des types d'évaluation différents.
Les méthodes en histoire-géographie-éducation civique
1 - La fiche de révision
2 - Comment apprendre les dates repères
3 - Débuter le cours par une réactivation
4 - Prendre un temps de révision collective
5 - Moduler les évaluations
6 - Un programme de révision : en utilisant e-lyco, donner aux élèves un calendrier de travail, de révision.
7 - Faire identifier les compétences et les connaissances du cours
8 - Proposer des fiches outils de méthodes, de révision.
1 - La fiche de révision
- Progression dans l'apprentissage et des exigences entre les niveaux de la 6° à la 3°.
- Diversité dans les formes : plan du chapitre / plan détaillé / tableaux des connaissances...
- Diversité des pratiques :
- à distribuer en début de séquence,
- à compléter au fur et à mesure de la séquence,
- à faire construire en fin de séquence.
- à compléter au fur et à mesure de la séquence,
- à faire construire en fin de séquence.
- Diversité dans les approches :
- très guidée avec l'enseignant,
- un modèle proposé en début d'année et ré-exploité ensuite,
- une autonomie tolérée dans l'appropriation de l'outil.
- un modèle proposé en début d'année et ré-exploité ensuite,
- une autonomie tolérée dans l'appropriation de l'outil.
2 - Comment apprendre les dates repères
- Rendre très visuel dans le cahier la date repère, par exemple entourée en vert.
- Imposer la présence de la date repère dans la fiche de révision.
- Faire construire l'explication : Fait / date / acteurs / enjeux par/avec les élèves.
3 - Débuter le cours par une réactivation
- Un petit jeu de questions courtes
- Un document qui, pour ne pas être plaqué ou une perte de temps pourrait faire la transition entre le cours précédent et le cours suivant.
4 - Prendre un temps de révision collective
- Avant une grande évaluation bilan.
- Lister ensemble ce qui a été appris / ce qui a été fait.
- oUtiliser ce temps pour avancer, préparer, compléter tout ou partie de la fiche de révision.
5 - Moduler les évaluations
- Les petits tests de connaissances pures après un chapitre.
- Une grande évaluation de compétences et de connaissances après un ensemble de chapitres pour réactiver les connaissances.
6 - Un programme de révision : en utilisant e-lyco, donner aux élèves un calendrier de travail, de révision.
7 - Faire identifier les compétences et les connaissances du cours
- A la fin de chaque séance, en utilisant un outil participatif, un élève à la fin du cours vient noter ce qui a été travaillé et ce qui a été appris, le document est alors en consultation libre sur e-lyco pour que les élèves absents puissent récupérer et pour que les élèves puissent préparer leur révision.
- À l'oral
- En complétant la fiche de révision à la fin de chaque heure de cours
8 - Proposer des fiches outils de méthodes, de révision.