Recherche
-
Conférence débat EVARS "Le consentement, si ce n'est pas oui, c'est non !"
Conférence débat pour lancer le nouveau programme EVAR(S) et travailler sur la thématique du consentement. Mise à disposition de ressources pour préparer les élèves à cette journée académque.
Actualité Mis à jour le
-
APPEL à PROJET "Prévention en Action, à vous de jouer"
Financer des projets en lien avec l'enseignement de la santé et la sécurité au travail avec l'appel à projet "Prévention en action, à vous de jouer !".
Actualité Mis à jour le
-
Ada & Zangemann : un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise
Un conte sur la camaraderie, le plaisir de bricoler, le rôle des filles pour promouvoir une technique au service de l'autonomie de chacun. Une illustration des communs numériques, d'une informatique qui redonne le pouvoir d'agir aux citoyens et citoyennes.
Article Mis à jour le
-
Webinaire GenIAL#03 : IA génératives et scénarisation pédagogique
Regards croisés : Cendrine Mercier, enseignante chercheuse Nantes Université laboratoire Cren et Vivien Mirebeau enseignant de philosophie et développeur de l'application PhiloGPT.
Article Mis à jour le
-
Le cadre d'usage de l'IA en éducation
Le cadre d'usage a pour objectif d'apporter des réponses aux interrogations de l'ensemble de la communauté éducative et des agents sur l'usage de l'IA en éducation. L'usage de l'IA est autorisé en éducation dès lors qu'il respecte le cadre défini.
Article Mis à jour le
-
Webinaire : Comment aborder l'IA en débranché ?
Dans le cadre du mois de l'IA (2025) ce webinaire explore des pistes pour parler d'intelligence artificielle à de jeunes élèves (cycle 2 et cycle 3).
Article Mis à jour le
-
Aborder la thématique de l'IA au cycle 2 et cycle 3 : deux livrets pédagogiques
Ces livrets pédagogiques ont pour objectif d'accompagner la mise en œuvre d'activités visant à faire comprendre aux enfants ce qu'est l'IA.
Article Mis à jour le
-
Webinaire "Éléa pour les Lettres" n°1 : l'étude de la langue
Ce webinaire de 30 minutes propose aux professeurs de français des exemples concrets d’activités numériques pour travailler l’étude de la langue, au collège comme au lycée. Conçus et testés en classe dans le cadre des TraAM, les parcours présentés illustrent différentes façons d’exploiter la plateforme Éléa pour structurer les apprentissages, favoriser l’autonomie des élèves et diversifier les approches grammaticales.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
ressources eduscol : La PCS 2020, une nomenclature rénovée
Eduscol propose une page visant à accompagner les professeurs dans leur utilisation de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) de l’Insee et des innovations résultant de sa rénovation.
Article Mis à jour le