- 1ère
- 4ème
- non précisé
"La Révolution Française, bilan historiographique, enjeux didactiques et civiques", comptes-rendus de la conférence de Gaïd Andro (octobre 2019)
Page d'accès à deux comptes-rendus de la conférence de Gaïd Andro "La Révolution Française, bilan historiographique, enjeux didactiques et civiques" qui s'est déroulée le 4 octobre 2019 à Angers.
Gaïd Andro est historienne de la Révolution Française, spécialisée dans l’histoire de l’Administration. Elle a été enseignante dans le secondaire pendant 10 ans. Elle est désormais enseignante à l’INSPE et poursuit ses recherches dans la didactique en histoire & EMC.
"La Révolution Française, bilan historiographique" par Gaïd Andro. |
La révolution française est un sujet sensible avec un décalage très net entre 3 domaines : l’histoire universitaire, l'histoire scolaire et la sphère médiatique. Il existe des tensions fortes entre les avancées de la recherche universitaire et la vision de la révolution française dans l’espace public. |
"La Révolution Française, enjeux didactiques et civiques" par Gaïd Andro. |
Un vrai décalage existe entre la charge politique que les enseignants envisagent sur ce chapitre et la charge didactique à laquelle ils sont confrontés. Il est possible d'aborder la Révolution Française à partir d'une périodisation problématisée découpée en 4 moments qui permettent de définir et d'enrichir la notion de souveraineté nationale. |
Ressources associées
-
la Révolution française et l'Empire
- 4ème
- démarche pédagogique
Une proposition de mise en œuvre du chapitre de 4ème La Révolution Française et l'Empire élaborée à la suite de la conférence de Gaïd Andro à Angers (octobre 2019)