Espace pédagogique

"La Révolution Française, bilan historiographique, enjeux didactiques et civiques", comptes-rendus de la conférence de Gaïd Andro (octobre 2019)

Page d'accès à deux comptes-rendus de la conférence de Gaïd Andro "La Révolution Française, bilan historiographique, enjeux didactiques et civiques" qui s'est déroulée le 4 octobre 2019 à Angers.

Page d'accès à deux compte-rendus de la conférence de Gaïd Andro "La Révolution Française, bilan historiographique, enjeux didactiques et civiques" qui s'est déroulée le 4 ocotobre 2019 à Angers.

Gaïd Andro est historienne de la Révolution Française, spécialisée dans l’histoire de l’Administration. Elle a été enseignante dans le secondaire pendant 10 ans. Elle est désormais enseignante à l’INSPE et poursuit ses recherches dans la didactique en histoire & EMC.

"La Révolution Française, bilan historiographique" par Gaïd Andro.

La révolution française est un sujet sensible avec un décalage très net entre 3 domaines : l’histoire universitaire, l'histoire scolaire et la sphère médiatique. Il existe des tensions fortes entre les avancées de la recherche universitaire et la vision de la révolution française dans l’espace public.

"La Révolution Française, enjeux didactiques et civiques" par Gaïd Andro. 

Un vrai décalage existe entre la charge politique que les enseignants envisagent sur ce chapitre et la charge didactique à laquelle ils sont confrontés. Il est possible d'aborder la Révolution Française à partir d'une périodisation problématisée découpée en 4 moments qui permettent de définir et d'enrichir la notion de souveraineté nationale.

Ressources associées

  • la Révolution française et l'Empire

    • 4ème
    • démarche pédagogique

    Une proposition de mise en œuvre du chapitre de 4ème La Révolution Française et l'Empire élaborée à la suite de la conférence de Gaïd Andro à Angers (octobre 2019)