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le traité de l’Élysée (22 janvier 1963).
Pistes pédagogiques en lien avec les programmes d'histoire-géographie- éducation civique pour étudier le Traité de l'Élysée.

Programmes
L'histoire de la construction européenne ayant disparu des programmes, il convient donc si un travail est proposé sur le Traité de l'Élysée de choisir une autre entrée.
Dans les programmes de collège :
Programmes d'Histoire de 3e (2008 ; mise en œuvre 2012) | Programme d'Éducation civique de 3e (2008, mise en œuvre 2012) | Programme de Géographie (2008, mise en œuvre 2012) |
Partie IV Thème 3 - De Gaulle et le nouveau système républicain : on met en évidence quelques grandes caractéristiques de la présidence du général de Gaulle. (les grands choix politiques du Général de Gaulle) | Partie III - La Défense et la paix Thème 2 - La Défense et l'action internationale de la France : les engagements européens et internationaux de la France. | L'Union européenne : une union d'États Un territoire en construction |
Dans les programmes de lycée
Programme d'histoire Terminale L/ES (2011, mise en œuvre 2012) | Programme d'Éducation civique juridique et sociale classe de Première (2010) |
Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours (16-17 heures) L'échelle continentale : le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948) Cette question figure aussi dans le programme DNL terminale applicable à partir de 2013. | Thème 4 (obligatoire) : La nation, sa défense et la sécurité nationale Les moyens de la défense : forces françaises, alliances et engagements internationaux de défense (Onu, Otan, UE), accords bilatéraux. Une première approche philosophique de la notion de « droit international », notamment dans ses rapports à la défense nationale, peut être envisagée |
- Plus largement, les programmes d'histoire permettent de contextualiser le traité de l'Élysée sur plusieurs échelles temporelles :
=> permet d'introduire les formes de la réconciliation franco-allemande mises en place depuis 1945 par des précurseurs du rapprochement franco-allemand.
Plus finement, il devrait être possible en lycée d'évoquer l'échec des plans Fouchet de 1962, qui avaient pour objectif de jeter les bases d'une Europe politique (avec la limite majeure, qui explique l'échec, que de Gaulle refuse toute supranationalité.)
- réinscrire ce traité dans plusieurs décennies de conflits entre deux pays (pour les plus récents : 1870-1871, 1914-1918, 1939-1945)
- l'appréhender dans l'après 1945 :
- Guerre froide et décolonisation
- la construction européenne (CECA, CEE...) initiée sous la IVe République
- la construction européenne (CECA, CEE...) initiée sous la IVe République
=> permet d'introduire les formes de la réconciliation franco-allemande mises en place depuis 1945 par des précurseurs du rapprochement franco-allemand.
- depuis le retour du général De Gaulle au pouvoir (juin 1958) :
- la rencontre De Gaulle-Adenauer à Colombey-les-deux-Eglises le 14 septembre 1958
- voyage du général De Gaulle en RFA en 1962
Plus finement, il devrait être possible en lycée d'évoquer l'échec des plans Fouchet de 1962, qui avaient pour objectif de jeter les bases d'une Europe politique (avec la limite majeure, qui explique l'échec, que de Gaulle refuse toute supranationalité.)
- La portée historique dans une approche nécessairement distanciée et critique : faible, « passable » (selon Jacques DALLOZ, La France et le monde depuis 1945, Cursus Colin, 2002, p. 162), un traité « vide », « un mythe » selon Alfred GROSSER (page consultée le 19 mai 2012).
Des réussites :
mais :
(voir les analyses faites par l'institut Pierre Renouvin et confrontation avec les préparatifs de celui de 2013 : quels changements ?)
Des réussites :
- l'axe Paris-Bonn au centre de la construction européenne, dans le temps long notamment,
- l'Office franco-allemand de la Jeunesse,
mais :
- échec de l'harmonisation des politiques militaires et étrangères,
- dégradation des relations entre la France et l'Allemagne à partir de 1963,
- divergence sur la position à adopter face aux États-Unis.
(voir les analyses faites par l'institut Pierre Renouvin et confrontation avec les préparatifs de celui de 2013 : quels changements ?)
Entrées didactiques possibles (plus complexe du collège au lycée)
Les personnages (De Gaulle, Adenauer) | Un exemple d'Accord bilatéral pour réconcilier Français et Allemands | L'Allemagne, une puissance économique | L'Europe entre intégration et coopération ? Le traité de l'Élysée, une compensation à l'échec des plans Fouchet ? Une coopération entre une puissance politique et une puissance économique ? | Un exemple d'Accord bilatéral |
Quelques ressources à disposition des professeurs
Les sites officiels :
- site d'une exposition réalisée par les Archives du Ministère des Affaires étrangères
- la Représentation permanente de la France auprès de l'UE
- sur le portail franco-allemand
- sur le site de l'ambassade France en Allemagne
- sur le site de l'ambassade d'Allemagne en France
- le site de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse)
- le portail français sur l'UE
Des sites de référence :
- le site du CVCE : un centre d'études européennes : rubrique politique étrangère de la France : les plans Fouchet et le traité d'amitié franco-allemand). Ce site est d'une incroyable richesse présentant des documents en langue étrangère permettant
- d'aborder cette question en histoire, en DNL et langue vivante. (Très riche en dessins de presse notamment)
- le site de l'institut Pierre Renouvin
- l'histoire des relations franco-allemandes sur le site de Arte
- la fondation Charles de Gaulle : De Gaulle et l'Allemagne
Des ouvrages :
- Jacques DALLOZ, La France et le monde depuis 1945, Cursus Colin, 2002.
- Isabelle GUINAUDEAU, Astrid KUFER et Christophe PREMAT, Dictionnaire des relations franco-allemandes, Presses universitaires de Bordeaux, 2009, 301 pages.
- Corine DEFRANCE, Ulrich PFEIL, Le traité de l'Élysée et les relations franco-allemandes (1945, 1963, 2003), 2005, 268 pages.
- L'économie, l'argent et les hommes. Les relations franco-allemandes de 1871 à nos jours (colloque des 10 et 11 mai 2007), Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2009, 419 pages.
- Jacques-Pierre GOUGEON, France-Allemagne : une union menacée, A Colin, 2012, 224 pages
auteurs :
Brigitte FOUCAUD et Françoise JANIER-DUBRY,
Libellé inconnu :
Claudie Ferchaud
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Terminale L, Terminale ES, 1ère, 3ème
Type pédagogique :
article
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe