Espace pédagogique

pour approcher l’étude de l’organisation dite « État islamique »

Les événements tragiques de ce mois de novembre amènent à s’interroger de façon renouvelée sur le jihadisme en général et l’organisation dite « État islamique » en particulier.


Il peut être intéressant de donner quelques ressources aisées d’accès pour aborder ce sujet, en complément de celles proposées dès dimanche soir sur le site Géoconfluences :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/pour-contribuer-a-la-reflexion-apres-les-attentats-du-13-novembre-2015


Des revues et articles récents permettent de rapidement faire le point sur les développements récents du jihadisme et ses racines

  • Laurens Henry : « la nouvelle question d’Orient », Le débat, janvier février 2015, pp. 3-12
  • « La menace djihadiste », n° 77, Diplomatie, novembre-décembre 2015, 100 pages.
  • « Daesh ou Al Qaida : quel djihad choisir ? »,  Carto le monde en cartes, n° 31, sept-oct. 2015 , p 50-52
  • « les voies de la radicalisation des jeunes djihadistes français », Défense n° 176, sept.-oct. 2015, p 34-37.


Deux ouvrages clés et accessibles sur le sujet permettent de replacer l’émergence de l’organisation dite « État islamique » dans l’histoire complexe de l’Irak sur différentes échelles temporelles

  • Luizard Pierre-Jean : le piège Daech, l’Etat islamique ou le retour de l’histoire, Paris, La Découverte, 2015, 187 p.
    un compte-rendu sur le site histoire-géographie
  • Benraad Myriam : Irak, la revanche de l’histoire : de l’occupation américaine à l’Etat islamique, Paris, Vendémiaire, 2015, 288 p.

Ils peuvent être complétés par :

  • « De l’Irak à la Syrie, la montée en puissance de l’Etat islamique », Diplomatie, n° 71, novembre-décembre 2014, p 8 à 13.
  • « L’État islamique, ou les dynamiques multiples de la conflictualité au Moyen-Orient en 2014 », Diplomatie, n° 72, janvier-février 2015, p 8 à 13.
L’audition de deux émissions de radio pourra être menée avec profit :


Le regard exprimé dans la presse étrangère peut également enrichir cette approche :

Courrier International, « Daech la menace planétaire, les analyses de la presse étrangère », Hors série, octobre, novembre, décembre 2015.

Le réseau Canopé a mis à disposotion un ensemble de ressources pour accompagner les débats et les échanges au seins des classes

https://www.reseau-canope.fr/accompagner-la-communaute-educative-apres-le-13-novembre-2015/accompagner-la-communaute-educative-apres-le-13-novembre-2015.html

Cette très courte « bibliographie » qui se veut modeste, vise à donner quelques repères sur un sujet suscitant les interrogations des élèves. Question éminemment vive, il importe d’envisager celle-ci avec un regard d’historien et de géographe, en la replaçant notamment dans l’histoire du Moyen Orient depuis le début du 20e siècle.

L’inspection pédagogique régionale d’histoire géographie