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Histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence
Une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ». La défaite de juin 1940 permet au régime de Vichy de renverser la République et de s’engager dans la collaboration avec l’Allemagne. En France et outre-mer, depuis l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, la Résistance s’organise pour défendre les valeurs de la République.
Présentation de la séquence
Thème 1 - Chapitre IV « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance »
Démarches et contenu d’enseignementA l’échelle européenne comme à l’échelle française, les résistances s’occupent à l’occupation nazie et aux régimes qui s’engagent dans la collaboration. Dans le contexte du choc de la défaite de 1940, la Résistance militaire et civile agit contre le régime de Vichy négateur des valeurs républicaines.
Une courte évaluation diagnostique (2 minutes) est proposée en répondant à la question suivante : quelle est la situation de la France au début de 1940 ? Les élèves écrivent sur leur cahier des propositions de réponses.
Réponses attendues :
- La France est engagée dans la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945).
- La France est en guerre contre l’Allemagne nazie
- La France est défaite et occupée en 1940.
- La France est une République (IIIème République, le Front populaire en 1936).
I. Le choc de la défaite
Compétences mobilisées :
1- La France défaite et occupée (10 minutes)
Documents utilisés :
2- Deux attitudes face à la défaite de 1940 (30 minutes)
Les élèves écoutent deux discours dans ce contexte de 1940 ; ils complètent un tableau pour comparer les attitudes de Philippe Pétain et Charles De Gaulle face à la défaite et à l’Occupation.
Documents utilisés :
- Document 1 : Le discours (allocution enregistrée) de Philippe Pétain du 17 juin 1940.
- Document 2 : Le discours (radiodiffusée) de Charles de Gaulle du 22 juin 1940.
3- Les conséquences de la défaite (10 minutes)
En autonomie, les élèves complètent un schéma simple et une frise chronologique pour se repérer dans l’espace et dans le temps. Cette activité permet de dresser un bilan de la séance en mobilisant les connaissances sur les conséquences territoriales et politiques de la défaite de 1940.
Puis la problématique peut être annoncée par le professeur.
Problématique : Comment, dans une France défaite et occupée, la Résistance défend-elle les valeurs de la République face à l’occupant allemand et à la politique de collaboration du régime de Vichy ?
Notions : régime de Vichy, Occupation, politique de collaboration, Résistance.
II. La France sous le régime de Vichy
Compétences mobilisées :
Document utilisé : photographie Paris, juin 1941 "un policier français salue un officier nazi" (ex: Hachette Education, manuel Troisième, 2016, document 1 page 76).
Une photographie peut être proposée pour conclure cette séance ; elle fait écho à la photographie de départ en officialisant la politique de collaboration du régime de Vichy avec l’Allemagne nazie.
III. S'engager dans la Résistance
Information(s) pédagogique(s)
Thème 1 - L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) »
Chapitre 4 - « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance »
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