La ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux, une étude de cas pour aborder l'aménagement du territoire
Une proposition utilisant un serious game et permettant d'identifier les enjeux et les acteurs de l'aménagement du territoire autour de la LGV Paris-Bordeaux.
Une proposition utilisant un serious game et permettant d'identifier les enjeux et les acteurs de l'aménagement du territoire autour de la LGV Paris-Bordeaux.
"Dans le cadre du thème 2 Pourquoi et comment aménager le territoire ? - chapitre 1 "Aménager pour réduire les inégalités croissantes entre territoires français", le programme nous incite à proposer une démarche inductive à partant d'une étude d'un cas d'aménagementà échelle locale ou régionale. L'étude de cas nous permet d'aborder la place des acteurs dans les politiques d'aménagements des territoires, des transformations paysagères, sociales, économiques, de sensibiliser les élèves à la prospective tout en mettant en avant les débats que cet aménagement suscite.
La séance proposée intervient au début du chapitre. L'étude de cas choisie est la ligne LGV Paris-Bordeaux. La séance d'1h30 s'organise en 4 temps (voir fiches) :
- Etude d'un ensemble documentaire sur le cas de la ligne LGV Paris-Bordeaux permettant de compléter la 1ère partie d'un schéma fléché. (20 minutes)
Les documents utilisés proviennent du manuel d'histoire-géographie/EMC Nathan 3ème (p.272-275). Deux supports vidéos peuvent également être proposés aux élèves en guise d'approfondissement et favoriser la différenciation en classe : https://www.lisea.fr/la-lgv-sea/ et https://www.lgv2030.fr/le-projet/
- Mise en situation avec l'application serious game "Tracé LGV" permettant aux élèves de mieux comprendre les enjeux de l'aménagement du territoire (partie 2 du schéma fléché à compléter), auto-évaluation de l'élève. Des coups de pouce peuvent être distribués aux élèves si besoin. (20 minutes)
- Temps de reprise en fin de séance et réponse à la question finale de la fiche d'activité "finalement, peut-on satisfaire tous les acteurs du territoire pour aménager ?". (15 minutes)
- Activité de rédaction type-brevet sous la forme d'une évaluation formative : rédiger un développement construit à l'aide de critères (30 minutes)
Les capacités travaillées lors de cette séance sont : prélever des informations dans des documents, utiliser l'outils informatique pour comprendre une situation géographique complexe, rédiger/argumenter.
CYCLE 4 - 3ème - Géographie thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ? sous-thème 1 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.