Espace pédagogique

Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée

Il s'agit d'une proposition de séquence, avec ses documents et ses activités. L'élève étudie différents documents portant sur la ville d'Angers, les dynamiques des différents espaces de l'agglomération, ses liens avec la mondialisation. La séquence se termine par une mise en perspective à l'échelle de la France, par un exercice de cartographie portant sur la répartition et les dynamiques des aires urbaines en France.

Il s'agit d'une proposition de séquence, avec ses documents et ses activités.
L'élève étudie différents documents portant sur la ville d'Angers, les dynamiques des différents espaces de l'agglomération, ses liens avec la mondialisation.
La séquence se termine par une mise en perspective à l'échelle de la France, par un exercice de cartographie portant sur la répartition et les dynamiques des aires urbaines en France.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, 3ème
Type pédagogique :
étude de cas, scénario, séquence
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Référence aux programmes: Thème 1, Dynamiques territoriales de la France contemporaine, Démarche et contenu d'enseignement:

"Le territoire français a profondément changé depuis 50 ans, en raison de l’urbanisation qui a modifié les genres de vie et a redistribué les populations et les activités économiques. Il s’agit de présenter aux élèves ces principaux bouleversements. La géographie des aires urbaines permet de sensibiliser les élèves à la diversité des espaces (centraux, péricentraux, périurbains, suburbains) concernés par l’urbanisation et aux relations entre les aires d’influences urbaines".

Fichier joint