le scénario pédagogique
Au début de la
première séance la consigne suivante est distribuée aux élèves :
Un parent éloigné vient de décéder et vos parents viennent d’hériter d’une vieille exploitation agricole de 10 hectares dans le Cantal. Ils hésitent quant à la suite à donner. Faut-il vendre cette exploitation ? Faut-il au contraire la conserver ? Cet héritage est-il l’opportunité d’un changement de vie ? Vos parents ne veulent pas prendre de décision seuls et vous demandent votre avis.
Vous avez certains a priori mais vous décidez tout de même de vous pencher sur la question et d’étudier quelles opportunités peut offrir le Cantal.
Localisation de votre nouveau bien : 45°09'30.74"N 2°28'53.65"E
Votre curiosité va vous conduire à parcourir plusieurs étapes. Vous pouvez utiliser Google Earth (n’oubliez pas l’outil règle pour mesurer) ainsi que Mappy ou Géoportail pour le localiser. Vous devez expliquer à quelles distances se trouve votre nouveau bien et quels seront vos contraintes pour vous y rendre. Repérez les villes proches, les axes de communications.
Un tableau est distribué aux élèves. Dans un deuxième temps, de nouvelles coordonnées sont communiquées aux élèves ainsi que l'adresse du site internt de la commune de Salers afin qu'ils rédigent un court texte sur leurs premières impressions.
Consigne donnée aux élèves :
Vous décidez d’en savoir plus...
A partir des SIG Géoportail et Google Earth street view vous cheminez sur ce territoire inconnu et découvrez les paysages de la périphérie de Salers, commune où se trouve votre héritage.
Vous y remarquez certaines fonctions. Voici les coordonnées nécessaires à vos observations :
45°08'16.31"N 2°29'53.35"E
45°09'42.37"N 2°28'39.04"E
Vous décidez de consulter le site internet de la commune de Salers.
http://www.salers.fr/salers-cantal-auvergne_fr.html
Vous notez par écrit vos premières impressions pour votre famille.
Quelques exemples de travaux d'élèves.
La deuxième séance se déroule également en salle multimédia. Dans un premier temps, les élèves doivent lire, en fonction de leurs premières impressions, un article de presse. Puis, à partir d'un dossier documentaire accessible via l'ENT, ils doivent compléter un tableau en repérant les forces, faiblesses, dynamiques et menaces du Cantal.
Scénario 1 :
Le Cantal ne vous a pas séduit. Vos parents vous demandent de lire un article de journal.
https://www.lamontagne.fr/pierrefort/economie/innovation/2018/12/15/elle-quitte-londres-pour-revenir-a-pierrefort-on-a-des-super-pepites-dans-le-cantal_13083714.html
Scénario 2 :
Le Cantal vous a séduit. Vos parents vous demandent de lire un article de journal.
https://www.lamontagne.fr/amp/lacapelle-viescamp/agriculture/cantal/2018/12/16/le-voisin-ne-supportait-plus-l-odeur-des-vaches-l-eleveur-va-construire-deux-serres-a-lacapelle-viescamp-cantal_13080977.html
Cette lecture vous fait relativiser. Vous décidez de poursuivre votre enquête. Vous demandez à votre professeur d’Histoire-Géographie de vous aider à mieux connaitre le Cantal. Il vous fournit des documents et vous conseille de compléter le tableau suivant. Vous décidez de travailler en groupe et vous vous répartissez les documents. [le professeur peut éventuellement constituer les groupes et attribuer à chacun des documents]
FORCES
|
FAIBLESSES
|
OPPORTUNITES / DYNAMIQUES
|
MENACES
|
- Dossier documentaire mis à disposition des élèves
- Exemples de travaux d'élèves
-
Proposition de correction
La
dernière partie de la séquence, en salle de classe, consiste en une mise en commun et une correction des différentes activités. L'activité finale proposée est la rédaction d'un texte. La consigne suivante est donnée aux élèves :
Vous avez maintenant toutes les informations pour rédiger un texte expliquant à votre famille les atouts et les dynamiques du Cantal et votre choix personnel concernant leur héritage.
- Exemples de travaux d'élèves
Bilan de la séquence
L’ensemble de la séquence a suscité l’intérêt et l’investissement des élèves. Ils ont de suite adhéré au scénario et la mise au travail a été rapide et efficace. Durant la première séance, en salle multimédia, ils ont complété le premier document sans difficultés. Dans l’ensemble, les élèves ont bien pris en main les différents outils (Google Maps – Google Earth, Mappy) et ont également convenablement repéré les informations à partir du site de la commune de Salers.
Au début de la 2ème séance, nous avons repris les informations des articles de journaux (à lire en fonction des premières impressions) puis les élèves ont complété le deuxième document à l’aide du dossier documentaire.
De nouveau, ils se sont montrés investis et autonomes. En revanche, ils ont été déconcertés par le terme « Opportunités » et il conviendrait de reformuler et d’indiquer plutôt « Dynamiques » ou « politiques de développement ».
Après la correction de ce travail, les élèves ont rédigé une lettre, tâche finale de l’étude de cas. Cette dernière tâche a été la moins bien réussie. Les élèves ont eu des difficultés à se dégager de la situation d’introduction et certains d’entre eux sont restés focalisés sur leur choix concernant leur « héritage » et n’ont pas utilisé les informations du dossier documentaire. Le travail a été terminé à la maison, faute de temps et envoyé sur la messagerie Elyco. Il conviendrait de le réaliser complètement en classe afin de mieux guider les élèves.