Espaces et paysages de l'urbanisation: une visite virtuelle de Mexico
Il s'agit d'une ressource permettant aux élèves d'utiliser le site Google Earth pour faire une visite virtuelle des paysages. Cette séquence se déroule en salle TICE, les élèves se rendent sur Google Earth, suivent la visite virtuelle et remplissent un tableau d'observation des paysages. À partir des informations relevées, il réalisent ensuite un schéma de la ville de Mexico, leur permettant de travailler les compétences liées à la cartographie.
Il s'agit d'une ressource permettant aux élèves d'utiliser le site Google Earth pour faire une visite virtuelle des paysages. Cette séquence se déroule en salle TICE, les élèves se rendent sur Google Earth, suivent la visite virtuelle et remplissent un tableau d'observation des paysages. À partir des informations relevées, il réalisent ensuite un schéma de la ville de Mexico, leur permettant de travailler les compétences liées à la cartographie.
Cette séquence se déroule en salle TICE, les élèves se rendent sur Google Earth, suivent la visite virtuelle et remplissent un tableau d'observation des paysages.
Cette observation permet de faire une typologie des différents paysages urbains observables dans la plupart des grandes agglomérations du monde (Centre historique, quartiers d'affaires, banlieues pavillonnaires...).
Cette séquence permet de travailler les compétences 1.1 du CRCN, ainsi que la compétence "S'informer dans le monde du numérique, utiliser un SIG".
Le travail d'observation débouche sur un travail de cartographie: les élèves choisissent des figurés pour représenter les différents quartiers de la ville et réalisent un schéma cartographique de la ville de Mexico.
La visite virtuelle est disponible ici
Les quartiers qui doivent êtres visités sont délimités (voir copie d'écran ci-dessous)
Fichier JPEG
Les lieux et bâtiments notables sont signalés par une petite étiquette informative (voir copie d'écran ci-dessous)
Fichier JPEG
Les élèves se rendent en mode street view pour faire des descriptions (voir copie d'écran ci-dessous)
Fichier JPEG
La grille de relevé d'observation est disponible ci-dessous:
Une correction est disponible iciLes élèves reportent les informations relevées sous forme de figurés cartographique sur le schéma cartographique ci-dessous:
activité de découverte, étude de cas, préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
salle multimedia
Référence aux programmes :
Extrait des programmes:
Thème 1 L’urbanisation du monde.
- Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.
À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la « première mondialisation » (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.