Dans "la conquête difficile: voter (1815-1870)", un éclairage particulier est ici proposé autour de la place des femmes dans la société française au XIXe siècle.
Il s'agit d'une séquence de 3 heures en classe, qui adopte une démarche particulière: celle d'une approche sensible, celle de la lecture oralisée. Celle-ci s'organise tout au long de la séquence avec des temps de préparations à la maison, dont vous trouverez ici l'organisation des différentes étapes: fiche-élève 1C
Séance
Description de la démarche
Compétences
Support documentaire
N°1 : 1h
- recherche collective de la mise en question de la séance (avec l'aide des documents 1 et 2). Vous trouverez ici la fiche-élève 1A correspondant.
- établir le contexte politique et social en France entre 1815 et 1870. Vous trouverez ici la fiche-élève 1B correspondant
- réflexion autour de la mise en oeuvre finale
- analyser et comprendre un document
- se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral
- produire, communiquer, partager des informations
- coopérer et mutualiser
- doc 1: lithographie de C. Vernier, de 1850
- doc 2 : une photographie de Ouest-France datant de 2015
- doc 3 : une frise chronologique présentant les régimes politiques francais entre 1815 et 1870
- doc 4 : un tableau présentant les caractéristiques du suffrage établi par 6 lois électorales
N°2 : 1h
- travaux par trinôme pour aborder une lecture sensible de 8 textes politiques qui abordent le "système de vote".
- préparation d'un court exposé, présenté à la classe
- 8 textes : J. Derouin, A. Ledru-Rollin, A. de Lamartine, L.-A. Blanqui, F. Guizot, O. Barrot, P.-J. Proudhon, A. Thiers
Réflexion de la classe autour d'une synthèse pour "classer" les différents auteurs des textes étudiés en fonction de leur positionnement vis à vis du droit de vote
Dans "les conditions féminines dans une société en mutation", un éclairage cette fois-ci vous ait proposé autour de la place des femmes dans la société française au XIXe siècle.
Il s'agira pour les élèves, lors d'une séquence de trois heures, de coopérer et de mutualiser leurs recherches afin d'élaborer un texte en écriture collaborative.
"La Fronde", journal fondé par Marguerite Durand en 1897
Séance
Description de la démarche
Compétences
Support documentaire
N°1 :
1h
- écoute du document sonore d'accroche pour définir les contours de la mission finale
- brainstorming suivant deux axes de réflexion :
axe 1 : quelle conception du féminisme inspire la ligne éditoriale du journal ?
axe 2 : sur quels principes Marguerite Durand dirige-t-elle son journal ?
- définition et présentation de la mission finale : "réaliser un article"
- mise en activité de la classe divisée en 5 groupes