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Histoire - Géographie - EMC et Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Comment nos disciplines contribuent à l'acquisition des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques paru en 2019 (seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activité) ?
Textes de référence, déclinaisons disciplinaires, ressources et démarches sont proposés.

Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Les ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen 

(DIGCOMP) et valable de l'école primaire à l'université. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i).

Le cadre de référence est entrée en vigueur depuis la rentrée scolaire 2019.
 

 

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 Consulter la page Eduscol
sur le CRCN et la validation par PIX


Le document d'accompagnement (
téléchargeable au format PDF)
permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques.

Les compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les éléves des établissements d'enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l'objet d'une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d'intérêt public «
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PIX 
».

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