- tous niveaux
- non précisé
Histoire - Géographie - EMC et Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Textes de référence, déclinaisons disciplinaires, ressources et démarches sont proposés.
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Les ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen
Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i).
Le cadre de référence est entrée en vigueur depuis la rentrée scolaire 2019.


Les compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les éléves des établissements d'enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l'objet d'une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d'intérêt public «

Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques en Histoire - Géographie et EMC








Ressources associées
-
Comment enseigner l'histoire de la Shoah ? Micro-histoire et numérique pour mener un projet de classe.
- 3ème
- 1ère
- démarche pédagogique
- connaissances
- enseignant
- élève
- classe
Madame Riselaine CHAPEL, professeure au lycée Aimé Césaire de Clisson, propose un projet de classe mené sur plusieurs années avec des lycées mêlant micro-histoire et outils numériques.
-
Les femmes en France au XIXe siècle
- Cycle 4
- 4ème
- activité de recherche
- compétences
- démarche pédagogique
- grille d'évaluation
- enseignant
- classe
- atelier
Une proposition de deux séquences en 4ème où la place des femmes dans la société française du XIXe siècle est abordée.