Espace pédagogique

l'Europe de la " révolution industrielle "

Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles les élèves étudient à partir d’un jeu d’images (peintures, gravures et photographies) les thématiques « consommation », « transport », « travail » et « circulation ». Cette étude menée en groupe doit leur permettre de réaliser une carte mentale. Quelles sont les grandes phases de la « révolution industrielle » ? Une troisième séance consiste à construire les repères chronologiques.

Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles les élèves étudient à partir d’un jeu d’images (peintures, gravures et photographies) les thématiques « consommation », « transport », « travail » et « circulation ». Cette étude menée en groupe doit leur permettre de réaliser une carte mentale. Quelles sont les grandes phases de la « révolution industrielle » ? Une troisième séance consiste à construire les repères chronologiques.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
activité de découverte, compétences
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
AP, classe
Référence aux programmes :
HISTOIRE
Thème 2 de quatrième (deuxième année du cycle 4) : « L’Europe et le monde au XIXe siècle, sous-thème 1 : L’Europe de la « révolution industrielle »

Ressources associées