- 3ème
- activité de recherche
- démarche pédagogique
- production d'élève
- enseignant
- élève
- salle multimedia
- travail autonome
les visages de De Gaulle à travers l'histoire
Les élèves découvrent les différents visages de De Gaulle grâce aux TICE...

Objectifs
- Rechercher des informations, des images et/ou des vidéos présentant les différents «visages» du Général De Gaulle à travers les périodes clés de l'histoire de France depuis 1940.
- Valider des compétences du CRCN :
- Informations et données : mener une recherche...
- créations de contenus : développer des documents textuels et multimédias
- Proposer une démarche différenciée en fonction du niveau des élèves :
- Dans la maitrise des Outils numérique
- Dans la maitrise de la compréhension d'un personnage historique
- Dans la maitrise du récit et du développement rédigé
Durée
Sur 1 heure (compter 1.30 h si les élèves travaillent pour la première fois les exercices numériques décrits dans la séance)
Chaque élève dispose sur l'ENT Elyco d'une grille à compléter.
Dans le cadre de la différenciation disciplinaire, le document peut-être plus ou moins explicite pour différencier le niveau de difficulté.
Les consignes
- Prendre connaissance du document et du thème
- Pour chaque période donnée, rechercher des informations sur De Gaulle (sa fonction,son rôle....)
- Rechercher une photo ou une vidéo ou une caricature qui illustrent cette période et insérer par un copier/coller dans la grille (traitement de texte)
- Justifier son choix par quelques phrases de commentaire
Les outils
- Les sites : Wikipédia (attention, rappel des limites), Google image, Ina, l'Institut De Gaulle, l'encyclopédie du collège, ...
- Les logiciels : navigateur, traitement de texte, images...
L'enseignant peut évaluer le travail en ...
- consultant le document rempli par l'élève directement sur l'espace de stockage de l'élève s'il en a les droits d'accès,
- en réunissant sur un support (clé usb ...) les travaux d'élèves pour les corriger
- en imprimant chaque document d'élève (mais...pas très économique)
- en considérant le document comme un travail préalable à la rédaction d'un paragraphe argumenté et évaluer ce dernier.
Voir une production d'élève


auteurs :
Jean-François Loistron
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
activité de recherche, démarche pédagogique, production d'élève
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
salle multimedia, travail autonome
Référence aux programmes :
Programme de 3ème
Thème 2 - Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)
Thème 3 - De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969)
Thème 2 - Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)
Thème 3 - De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969)
Ressources associées
-
classe inversée : la fin de la IVème République et de Gaulle en Algérie
- 3ème
- 1ère
- Terminale
- connaissances
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- travail à distance
- travail autonome
Aborder la chute de la IVème République française et le retour de De Gaulle dans une démarche de classe inversée...