Espace pédagogique

les visages de De Gaulle à travers l'histoire

Les élèves découvrent les différents visages de De Gaulle grâce aux TICE...

Objectifs

  1. Rechercher des informations, des images et/ou des vidéos présentant les différents «visages» du Général De Gaulle à travers les périodes clés de l'histoire de France depuis 1940.
  2. Valider des compétences du CRCN :
    1. Informations et données : mener une recherche...
    2. créations de contenus : développer des documents textuels et multimédias
  3. Proposer une démarche différenciée en fonction du niveau des élèves :
    1. Dans la maitrise des Outils numérique
    2. Dans la maitrise de la compréhension d'un personnage historique
    3. Dans la maitrise du récit et du développement rédigé


Durée

Sur 1 heure (compter 1.30 h si les élèves travaillent pour la première fois les exercices numériques décrits dans la séance)

Chaque élève dispose sur l'ENT Elyco d'une grille à compléter.

Dans le cadre de la différenciation disciplinaire, le document peut-être plus ou moins explicite pour différencier le niveau de difficulté.

Les consignes

  • Prendre connaissance du document et du thème 
  • Pour chaque période donnée, rechercher des informations sur De Gaulle (sa fonction,son rôle....)
  • Rechercher une photo ou une vidéo ou une caricature qui illustrent cette période et insérer par un copier/coller dans la grille (traitement de texte)
  • Justifier son choix par quelques phrases de commentaire


Les outils

  • Les sites : Wikipédia (attention, rappel des limites), Google image, Ina, l'Institut De Gaulle, l'encyclopédie du collège, ...
  • Les logiciels : navigateur, traitement de texte, images...


L'enseignant peut évaluer le travail en ...

  • consultant le document rempli par l'élève directement sur l'espace de stockage de l'élève s'il en a les droits d'accès,
  • en réunissant sur un support (clé usb ...) les travaux d'élèves pour les corriger
  • en imprimant chaque document d'élève (mais...pas très économique)
  • en considérant le document comme un travail préalable à la rédaction d'un paragraphe argumenté et évaluer ce dernier.

 


Voir une production d'élève 


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
activité de recherche, démarche pédagogique, production d'élève
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
salle multimedia, travail autonome
Référence aux programmes :
Programme de 3ème

Thème 2 - Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)
Thème 3 - De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969)

Ressources associées