- Cycle 4
- 3ème
- compétences
- démarche pédagogique
- production d'élève
- enseignant
- AP
- travail autonome
travailler la capacité raconter en A.P à partir du génocide des Arméniens
Objectifs et enjeux
à travers deux séances d'A.P, en co-animation, faire progresser les élèves sur la capacité RACONTER. Pour cela, nous nous appuyons sur la question du génocide des Arméniens (1915). Au-delà de l'acquisition des connaissances essentielles sur ce sujet, l'objectif est de proposer aux élèves un parcours pour construire un récit, cohérent sur le fond, et organisé et fluide sur la forme.
Séance 1 | Séance 2 |
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Corpus documentaire et fiches d’activité




productions élèves
pour illustrer l'activité, sont présentées ici quelques productions d'élèves (productions "brutes", non corrigées par l'enseignant).
On constate le travail d'analyse des différents élements constitutifs du récit, à savoir : éléments de repères chronologiques et spatiaux, présentation détailée des acteurs et de leur(s) principale(s) action(s) et des éléments d'explication de la question initiale.
Une attention particulière a été aussi portée sur l'utilisation des connecteurs logiques pour organiser le récit.


prolongements possibles




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