- tous niveaux
- non précisé
Utiliser des échelles descriptives pour évaluer
Deux exemples d'échelles descriptives pour l'écrit et pour l'oral.
Rédiger un développement construit
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Maîtrise insuffisante |
Maîtrise fragile |
Maîtrise satisfaisante |
Très bonne maîtrise |
Introduction |
Je commence directement mon texte. |
J’ai rédigé une phrase d’introduction. |
J’ai rédigé une phrase d’introduction en présentant le sujet. |
J’ai rédigé une phrase d’introduction en présentant le sujet et un repère (chronologique, spatial). |
Maitrise de la langue |
Je réponds à l’aide de quelques mots. |
J’ai rédigé des phrases complètes. |
J’ai rédigé des phrases complètes et bien orthographiées. |
J’ai rédigé des phrases complètes bien orthographiées et en utilisant le vocabulaire proposé sur la fiche d’objectifs. |
Construction du texte |
J’ai rédigé quelques phrases. |
Mon texte est construit suivant le plan indiqué. |
Mon texte est construit suivant le plan indiqué et je vais à la ligne après chaque partie. |
Mon texte est construit suivant le plan indiqué, je vais à la ligne après chaque partie et j’utilise des connecteurs. |
Contenu du travail |
Mon texte répond en partie aux questions posées. |
Mon texte répond aux questions avec des connaissances du cours. |
Mon texte répond aux questions avec des connaissances et des exemples. |
Mon texte répond aux questions avec des connaissances précises et développées et des exemples appropriés. |
Présenter un oral
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Maitrise insuffisante |
Maitrise fragile |
Maitrise satisfaisante |
Très bonne maîtrise |
Posture |
Je reste statique à l’écart, comme caché. |
J’ai des mouvements parasites (mains, pieds). |
Je suis bien posé, face au jury. |
Je suis à l’aise, souriant. |
Débit |
Je parle trop lentement / Je parle trop vite. |
Je parle avec un débit assez régulier mais avec des hésitations. |
Je parle avec un débit régulier. |
Je parle de manière fluide, j’adapte la vitesse selon mes propos. |
Diction |
Il y a des blancs trop longs entre deux phrases, des hésitations, des erreurs de prononciations. |
Je parle d'un ton monotone et je n’articule pas suffisamment. |
Je parle avec dynamisme, je n’ai que peu d’hésitations. |
Je parle de façon dynamique et vivante avec des changements de ton adapté. |
Volume |
Je parle très doucement, mon auditoire ne m’entend pas. |
Je parle trop bas. |
Le volume de ma voix est suffisant pour être bien entendu. |
Le volume est adapté à mes propos et je suis bien distinctement entendu. |
Contenu |
Je n’apporte pas d’informations. |
Mes informations manquent de clarté et de précision. |
Les informations sont précises, je maîtrise le vocabulaire spécifique. |
Les informations sont précises, je maîtrise le vocabulaire spécifique et mon exposé a une dimension personnelle. |