de l'effacement du paysage à l'effacement des mémoires?
Comment retrouver la mémoire des camps de la seconde guerre mondiale progressivement effacés des paysages.
Samedi 29 octobre 2016, François Hollande se rend sur le site de l'ancien camp de Tsiganes de Montreuil Bellay : c'est la première visite présidentielle. On retiendra la déclaration suivante : "La République reconnaît la souffrance des nomades qui ont été internés et admet que sa responsabilité est grande". Le texte du discours est disponible sur le site de l'Elysée.
Il ne reste plus guère de traces de cet ancien camp d'internement qui a failli complétement disparaitre.
Photo prise par J Pouzin en août 2015
Comme ailleurs, une plaque a été posée. Ces photographies personnelles datent du mois d'août 2015.
Photo prise en août 2015 par J Pouzin
Je vous conseille vivement la lecture du livre de Jacques Sigot, Des barbelés que découvre l'histoire. Editions Wallâda.
Cave prison du camp de tsiganes de Montreuil BellayDate 25-10-2016Auteur : Jacques Sigot Cave prison et monument en arrière plan Auteur: Jacques Sigot Date : 25 10 2016
Mémorial du camp de tsiganes de Montreuil BellayDate 28-10-2016Auteur : Jacques Sigot Monument avant l'inauguration Auteur: Jacques Sigot Date : 28 10 2016
Mémorial du camp de TsiganesDate : 30-10-2016Auteur : Jacques Sigot Monument après l'inauguration Auteur: Jacques Sigot Date : 30 10 2016
Le géoportail de l'IGN nous permet de remonter le temps et de découvrir sur les photographies anciennes comment progressivement les traces des camps s'effacent des paysages sous l'ettet d'aménagements divers. Voir le diaporama.
Ce travail de mémoire peut se faire à l'échelle locale : par exemple j'ai fait travailler mes élèves sur la disparition des traces de l'ancien camp de prisonniers d'Evron (CF la fiche étudier l'espace local en bas de page).
Il est possible de faire le même type de travail sur bien d'autres sites : par exemple cette animation retrace l'effacement du camp de Beaune la Rolande avec des photographies datées de 1947, 1948, 1957, 1963, 1975 et actuelle, disponibles sur le site de l'IGN. Ces photographies anciennes ont été géoréférencées dans qgis. Contactez moi pour obtenir le dossier pour ceux que cela intéresse. En 1947 et 1948, le camp est clairement visible. En 1957, on ne voit plus que les fondations des anciens baraquements. En 1963, on voit le début des travaux de construction d'un lycée agricole. En 1975, un lotissement pavillonnaire a été construit à la limite de l'ancien camp qui a complétement disparu sur la photographie aérienne la plus récente.
Enfin vous retrouverez en bas de page des liens vers des fiches disponibles sur le site académique.