Espace pédagogique

le parcours d'une loi (des acteurs et des lieux) : l'abolition de la peine de mort - Collège

Permettre aux élèves, d’une manière vivante et inductive, de reconstituer ce qui constitue le cœur de la vie démocratique, à savoir le parcours d’une loi. Ils localisent, à l’aide des NTIC, les lieux de pouvoir (et d’influence comme la presse), ils comprennent et incarnent, par une sorte de jeu de rôle, ces interactions et enfin ils mesurent l'adaptation de la législation aux évolutions de la société. Cette proposition décline des activités pour le collège et le lycée.

Permettre aux élèves, d’une manière vivante et inductive, de reconstituer ce qui constitue le cœur de la vie démocratique, à savoir le parcours d’une loi. Ils localisent, à l’aide des NTIC, les lieux de pouvoir (et d’influence comme la presse), ils comprennent et incarnent, par une sorte de jeu de rôle, ces interactions et enfin ils mesurent l'adaptation de la législation aux évolutions de la société. Cette proposition décline des activités pour le collège et le lycée.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème, 1ère, Terminale
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia, espace documentaire
Référence aux programmes :

Collège - Cycle 4 - 3ème
Histoire thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée - Femmes et hommes dans  la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.
EMC : Identifier les grandes étapes du parcours d'une loi dans la République Française

Lycée 
1ère L-ES -S : 1958 - 1962 : Une nouvelle République / La guerre d'Algérie
1ère STL - STI2D - STD2A : La Vème République : un régime politique inscrit dans la durée
Terminale L-ES-S : L'échelle de l'Etat Nation / Gouverner la France depuis 1946
Terminale STMG - ST2S : La France sous la Vème République / L'élection présidentielle un enjeu majeur de la vie politique française