Une approche critique de la cartographie en Spécialité HGGSP – Réaliser un Atlas géopolitique du Moyen-Orient pour comprendre les enjeux géopolitiques l'évolution des conflits de la région.
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation). Il s'agit pour les élèves de réinvestir les notions acquises dans l'ensemble du thème 2 «Faire la guerre, faire la paix» avec l'étude l'Objet de Travail Conclusif « Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix »
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation). Il s'agit pour les élèves de réinvestir les notions acquises dans l'ensemble du thème 2 «Faire la guerre, faire la paix» avec l'étude l'Objet de Travail Conclusif « Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix »
L’enjeu de cette activité est double :
Permettre aux élèves d'appréhender la situation géopolitique complexe du Moyen-Orient et montrer que cette situation est symbolique de l'évolution des conflits asymétriques du début du XXIe siècle.
Axer l'étude autour de l’étude critique et du rôle des cartes dans l'analyse de situations géopolitiques, mais également comment les cartes peuvent-elles être instrumentalisées au service d'un message ou d'un discours.
Le choix de réaliser un Atlas commenté réalisé les élèves permet de présenter l’outil en lui-même en proposant aux élèves de manier différents atlas :
Pierre Blanc, Jean Paul Chagnollaud – Atlas du Moyen-Orient
l'Atlas du conflit israélo-arabe de l’Institut Truman
ou encore celui du Dessous des Cartes - Le monde mis à nu.
Ce choix permet également aux élèves d'aborder la carte comme un outil essentiel de compréhension des enjeux de la région, mais également comme vecteur d'instrument central à des fins de représentation et de manipulation. Le contexte actuel de la guerre en Ukraine montre à quel point les cartes sont au cœur des enjeux géopolitiques et peuvent servir des discours politiques ou militaires.