Espace pédagogique

se corriger, améliorer ses écrits

voici une proposition pédagogique qui permet aux élèves du collège comme du lycée d'améliorer leurs écrits (développement construit). Notre collègue vous explique les conditions d'utilisation et les outils qu'elle utilise avec les élèves.

voici une proposition pédagogique qui permet aux élèves du collège comme du lycée d'améliorer leurs écrits (développement construit). Notre collègue vous explique les conditions d'utilisation et les outils qu'elle utilise avec les élèves.

Icône Flaticon utilisée - write by Freepik

Les récits constituent une place centrale dans les programmes d’Histoire et de Géographie au collège et font partie des compétences évaluées (« Pratiquer différents langages » - écrire une réponse organisée, domaines 1, 2 et 5). Fondé à la fois sur la description et l’argumentation, l’un d’entre eux, le développement construit est un exercice attendu du DNB.
Ce récit doit obéir à un certain nombre de règles. D’une vingtaine de lignes, il doit être organisé en deux ou trois parties avec une introduction succincte et une conclusion.
Ce travail de rédaction et d’argumentation doit être préparé dès le début du collège et constitue une première étape pour la question problématisée attendue au lycée. Afin de faire progresser les élèves et qu’ils identifient mieux leurs erreurs, et pour faire gagner du temps à l’enseignant, nous pouvons travailler avec des balises de remédiation.
Pour cela, les élèves disposent de deux outils :
- Le premier est une feuille sur laquelle se trouvent à la fois la méthode de rédaction (avec une introduction très détaillée, plus utile pour le lycée que le collège), les balises (qui permettent d’indiquer rapidement sur la copie les points à améliorer) et les
propositions de remédiation. Ces dernières peuvent nécessiter l’utilisation d’autres fiches ressources (sur les connecteurs logiques par exemple), du cahier et du manuel.
- Le deuxième outil est un tableau permettant de cocher pour chaque développement construit les points/axes d’amélioration afin que les élèves suivent leur progression.
De manière très concrète, les élèves peuvent utiliser le premier outil à différents moments : lors d’exercices en classe, d’évaluations (pour ceux plus en difficulté) et lors de la correction.
C’est sur ce dernier point que l’outil permet aux élèves d’être actifs et d’individualiser la correction en limitant la durée (une dizaine de minutes environ). En effet, en fonction des balises indiquées, les élèves peuvent rectifier leurs erreurs en autonomie. Ainsi, ceux qui utilisent peu de connecteurs logiques (indiqués « C » sur la copie), réécrivent une ou deux phrases en rajoutant les éléments manquants. Pour ceux dont les repères (« Rep » sur le devoir) manquent, les élèves peuvent reprendre leurs cahiers pourc compléter et préciser la phrase.
Finalement, il ne s’agit pas de rédiger un nouveau développement construit mais bien d’insister sur les points à retravailler pour chacun.

Fichier joint

Ressources associées

  • Un monde de migrants - séances 3,4,5

    • 4ème
    • démarche pédagogique
    • scénario, séquence
    • enseignant
    • classe

    Amener les élèves à construire un croquis de synthèse en identifiant les principaux foyers de départ, d'accueil et les flux, en analysant les effets territoriaux et socio-économiques des migrations transnationales.

  • Un monde de migrants - séances 1 et 2

    • 4ème
    • démarche pédagogique
    • scénario, séquence
    • enseignant
    • classe

    Après avoir découvert le thème de la séquence lors d'une séance introductive, les élèves cartographient des parcours de migrants puis complètent une carte mentale en classe puzzle.