- bac pro
- activité de découverte
- production d'élève
- sortie pédagogique
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
- atelier
abécédaire : Nantes et la Traite atlantique
Projet réalisé à l’occasion de la journée du souvenir de l’esclavage et de son abolition : les élèves de seconde bac pro MIGC (Métiers des industries graphiques et de la communication) du Pôle des arts graphiques-La Joliverie en partenariat avec le musée de l’Imprimerie de Nantes ont réalisé un livre illustré sur la Traite atlantique.
Objectifs en Histoire et en EMC :
- Comprendre la place de Nantes au sein de la Traite atlantique.- Appréhender les conséquences de la Traite atlantique sur la ville de Nantes sur les plans architecturaux et artistiques.
- Appréhender l'importance de l'Histoire mémorielle.
- Sensibiliser aux formes d'esclavage aujourd'hui.
- Lutter contre les discriminations et le racisme.
Objectifs en enseignement professionnel :
- Découvrir des procédés d'impression.- Appréhender les processus de fabrication d'un livre.
Problématique : mondialisation des échanges et Traite atlantique : quelles conséquences pour la ville de Nantes et les Nantais d’hier et d’aujourd’hui ?
Disciplines : Lettres-Histoire- Géographie-EMC et les Industries graphiques.
Classe : seconde baccalauréat professionnel MIGC (Métiers des industries graphiques et de la communication).
Nous avons décidé de concevoir un abécédaire, livre illustré qui évoquait pour chacun d’entre nous des souvenirs d’enfance. Ce choix visait aussi à faciliter la mémorisation, la restitution du cours d’Histoire par les élèves. La réflexion s’est articulée autour de la notion de mots-clés.Ces quelques photos illustrent le projet que nous avons réalisé cette année à l’occasion de la journée du souvenir de l’esclavage et de son abolition avec mes deux collègues des industries graphiques du Pôle des arts graphiques-La Joliverie.
Nos élèves de seconde bac pro MIGC (Métiers des industries graphiques et de la communication) et le musée de l’Imprimerie de Nantes ont réalisé un livre illustré sur la Traite atlantique. Ils ont abordé en images le rôle de la ville de Nantes de la seconde moitié du XVIIe siècle à 1848.
Architecture, beaux-arts, art contemporain ont été questionnés afin d’appréhender les intérêts de la bourgeoisie nantaise d'hier et les enjeux mémoriels d'aujourd'hui.
Les cours d’Histoire, les expositions et les visites guidées dans la ville ont construit la connaissance des élèves. De leur réflexion est né le projet de cet abécédaire.
Imprimé au Musée atelier de l'imprimerie de Nantes en mars 2024 à 30 exemplaires, ce projet a reçu le soutien financier de la Région Pays de la Loire. Il a été réalisé de manière artisanale en linogravure et impression typographique.
La reliure à anneaux et chaînes évoque symboliquement la vie de millions de femmes et d’hommes déracinés et réduits en esclavage.
auteurs :
Isabelle Oubre
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
bac pro
Type pédagogique :
activité de découverte, production d'élève, sortie pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique, atelier
Référence aux programmes :
2nde Bac Pro histoire et EMC