Espace pédagogique

écrire une nouvelle : L’ECRIVAIN, C’est Moi !

Proposition de séquence d'écriture d'une nouvelle

vignette : <a href="https://www.flaticon.com/fr/icones-gratuites/lecriture" title="l'écriture icônes">L'écriture icônes créées par Icon home - Flaticon</a>


Cette séquence d’écriture intervient après deux séquences sur l’objet d’étude « Lire et suivre un personnage, itinéraires romanesques»
L’objectif est de s’approprier les caractéristiques du réalisme et de les réinvestir par un écrit fictionnel et codifié.

Mission : participer à un concours de nouvelles
Nous avons étudié plusieurs auteurs réalistes ou naturalistes, et nous avons découvert Nantas d’Emile Zola.
Vous êtes don
c désormais incollables sur le mouvement réaliste.
Vous êtes prêts pour participer à un concours de nouvelles réalistes.
Le jury sera constitué des professeurs documentalistes et de professeurs volontaires.
Le résultat final sera un recueil de nouvelles
Vous allez travailler en binôme, et réaliser, étape par étape, de la conception à la présentation finale, votre texte.

SOMMAIRE :
  • Le tableau des personnages : imaginer un personnage réaliste
  • la carte mentale du récit fixer le cadre spatio-temporel, choisir un thème
  • Rédiger : le brouillon
  • Rédiger : étape 1 : l’histoire
  • Rédiger : étape 2 : l’incipit
  • Rédiger : étape 3 : la fin du récit
  • Étape 4 : la relecture
  • Étape 5 : la saisie du texte
  • Mettre en voix sa nouvelle : lecture à voix haute
  • Parcours expert : pour aller plus loin : la réalisation d’une quatrième de couverture








Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
bac pro
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe, travail autonome
Référence aux programmes :
1ère Bac Pro