- bac pro
- démarche pédagogique
- enseignant
- élève
- classe
- travail autonome
écrire une nouvelle : L’ECRIVAIN, C’est Moi !
Proposition de séquence d'écriture d'une nouvelle
Cette séquence d’écriture intervient après deux séquences sur l’objet d’étude « Lire et suivre un personnage, itinéraires romanesques»
L’objectif est de s’approprier les caractéristiques du réalisme et de les réinvestir par un écrit fictionnel et codifié.
Mission : participer à un concours de nouvelles
Nous avons étudié plusieurs auteurs réalistes ou naturalistes, et nous avons découvert Nantas d’Emile Zola.
Vous êtes don
Vous êtes prêts pour participer à un concours de nouvelles réalistes.
Le jury sera constitué des professeurs documentalistes et de professeurs volontaires.
Le résultat final sera un recueil de nouvelles
Vous allez travailler en binôme, et réaliser, étape par étape, de la conception à la présentation finale, votre texte.
SOMMAIRE :
- Le tableau des personnages : imaginer un personnage réaliste
- la carte mentale du récit fixer le cadre spatio-temporel, choisir un thème
- Rédiger : le brouillon
- Rédiger : étape 1 : l’histoire
- Rédiger : étape 2 : l’incipit
- Rédiger : étape 3 : la fin du récit
- Étape 4 : la relecture
- Étape 5 : la saisie du texte
- Mettre en voix sa nouvelle : lecture à voix haute
- Parcours expert : pour aller plus loin : la réalisation d’une quatrième de couverture
source image : https://expositions.bnf.fr/brouillons/grand/21_2.htm
auteurs :
Anne-Sophie GRIAUD
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
bac pro
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe, travail autonome
Référence aux programmes :
1ère Bac Pro