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les sociétés face aux risques : Fukushima
Séquence de CAP sur les sociétés face aux risques construite autour de la catastrophe de Fukushima et de la situation du Japon

Cadre institutionnel : Relecture du programme Bulletin officiel n° 8 du 25 février 2010
Le nouveau programme de CAP a pour but d'aider les élèves, (...) à mieux saisir en géographie les enjeux des relations entre les sociétés et les territoires.
Il n'est pas d'enseignement d'histoire, de géographie et d'éducation civique qui ne suppose l'acquisition ou le renforcement de capacités. La séquence est ainsi construite autour des Capacités à acquérir listées dans le programme de CAP.
La séquence doit lancer la préparation du dossier de CCF n°1 (classe de seconde). Un sujet d'étude sera imposé, les sociétés face aux risques, les élèves choisiront parmi les trois situations (Un risque naturel dans un DOMROM ou en métropole / Le couloir de la chimie au sud de Lyon / Les inondations au Bangladesh)
En procédant ainsi, on peut contourner deux difficultés :
- Les sujets d'étude et situations d'étude doivent être abordés de manière problématisée, réaliste et attrayante, et susciter la curiosité et l'intérêt des élèves. D'où le choix de la catastrophe japonaise du 11 mars 2011, qui est encore très présente dans la mémoire des élèves, et qui associe les risques naturels et technologiques.
- En élaborant leur dossier, les élèves traiteront au moins l'une des trois situations comme imposé par le programme.
Méthodologie :
Cette séquence aide les élèves dans la préparation des dossiers en insistant sur trois points : Une analyse problématisée des situations / Une lecture de documents variés au regard de cette problématique / Un entraînement à la rédaction d'une synthèse argumentée (ce dernier point est souvent une difficulté importante pour les élèves de CAP première année.)
Une démarche en deux temps. Cette séquence se déroule sur 4 heures.
Déroulement et structure de la séquence
Séance 1 (deux heures).
Fukushima : une catastrophe à plusieurs échelles
Séance 2 (deux heures)
Le Japon, un pays préparé et pourtant vulnérable
Fiche de guidance pour les élèves afin de préparer la synthèse.
Le nouveau programme de CAP a pour but d'aider les élèves, (...) à mieux saisir en géographie les enjeux des relations entre les sociétés et les territoires.
Il n'est pas d'enseignement d'histoire, de géographie et d'éducation civique qui ne suppose l'acquisition ou le renforcement de capacités. La séquence est ainsi construite autour des Capacités à acquérir listées dans le programme de CAP.
La séquence doit lancer la préparation du dossier de CCF n°1 (classe de seconde). Un sujet d'étude sera imposé, les sociétés face aux risques, les élèves choisiront parmi les trois situations (Un risque naturel dans un DOMROM ou en métropole / Le couloir de la chimie au sud de Lyon / Les inondations au Bangladesh)
En procédant ainsi, on peut contourner deux difficultés :
- Les sujets d'étude et situations d'étude doivent être abordés de manière problématisée, réaliste et attrayante, et susciter la curiosité et l'intérêt des élèves. D'où le choix de la catastrophe japonaise du 11 mars 2011, qui est encore très présente dans la mémoire des élèves, et qui associe les risques naturels et technologiques.
- En élaborant leur dossier, les élèves traiteront au moins l'une des trois situations comme imposé par le programme.
Méthodologie :
Cette séquence aide les élèves dans la préparation des dossiers en insistant sur trois points : Une analyse problématisée des situations / Une lecture de documents variés au regard de cette problématique / Un entraînement à la rédaction d'une synthèse argumentée (ce dernier point est souvent une difficulté importante pour les élèves de CAP première année.)
Une démarche en deux temps. Cette séquence se déroule sur 4 heures.
Déroulement et structure de la séquence
Séance 1 (deux heures).
Fukushima : une catastrophe à plusieurs échelles
Séance 2 (deux heures)
Le Japon, un pays préparé et pourtant vulnérable
Fiche de guidance pour les élèves afin de préparer la synthèse.



auteurs :
Jérôme Presneau
Libellé inconnu :
Thomas Doublier
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, cap, 2nde professionnelle
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Programme CAP et seconde professionnnelle
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