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les sociétés face aux risques : l'ouragan Irma

Séquence de CAP : "Les sociétés face aux risques", situation étudiée, "L’ouragan Irma à Saint-Barthélemy et Saint-Martin"

Sujet d'étude : "Les sociétés face aux risques"

Situations :
Les inondations au Bangladesh
Un risque naturel dans un DOM (CCF)

Orientations et mots-clés :

On rappelle que les hommes peuvent être confrontés à des risques naturels et que leurs activités sont parfois à l’origine de risques technologiques. On analyse les facteurs de l’inégale vulnérabilité des hommes et des sociétés. On interroge la capacité de ces dernières à mettre en œuvre des politiques de prévention.

Plan de la séquence (
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déroulé complet de la séquence
) :

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Accroche
:

•    vidéo de Le monde « La Seine en crue », janvier 2018
•    vidéo de l’INA, explosion de l’usine AZF, le 21 septembre 2001

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Séance 1 : Les hommes face aux risques
(1h30)
Durée : 1h30
Mots-clés : vulnérabilité
Problématique : Les populations sont-elles sur un pied d’égalité face aux risques ?

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Séance 2 : SITUATION. Les inondations au Bangladesh

Durée : 1h
Mots-clés : vulnérabilité, delta, mousson, cyclone
Problématique : Pourquoi les inondations au Bangladesh sont-elles si catastrophiques ? Comment protéger les populations contre ce risque naturel ?

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Séance 3 : SITUATION. L’ouragan Irma à Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Démarche :
1/ À l’oral : Qu’est-ce qu’un ouragan ?
Météofrance.fr : Les termes typhon, ouragan et cyclone tropical recouvrent tous les trois la même réalité : la désignation adoptée dépend simplement de l'endroit du globe où se produit le phénomène.
Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'Océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest.

2/ Travail en groupe (2 à 3 élèves) : réalisation du dossier
En quoi l’ouragan Irma a-t-il eu des conséquences catastrophiques ?
Comment protéger les populations contre ce risque naturel ?

3/ Préparation de l’oral

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
cap
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Cap

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