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- 2nde professionnelle
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mobilité, TICE et enseignement programme seconde bac pro
Proposition d'une séquence TICE concernant le programme de géographie de seconde bac pro, sujet 1 "nourrir les hommes". Séquence produite par Thomas Doublier, enseignant Lettres-histoire, et présentée lors des ateliers TICE du FIG 2011 à Saint Dié des Vosges autour du thème "l'Afrique plurielle : paradoxes et ambitions"

Niveau et thème de programme :
Seconde professionnelle - Bac pro 3 ans (sujet d'étude n°1 : nourrir les hommes) et seconde générale (Sociétés et développement durable)
Problème à traiter :
Comment l'humanité peut-elle atteindre la sécurité alimentaire et le maintenir de façon durable ?
Les cas spécifiques de deux espaces géographiques (deux situations) :
l'Inde et l'Afrique subsaharienne (étude de PED )
Accéder à l'article complet
Objectifs méthodologiques :
- Problématiser une question de dimension mondiale à partir d'événements «médiatiques» ;
- Produire un tableau construit et argumenté en utilisant le vocabulaire géographique spécifique ;
- Utiliser ordinateurs et logiciels usuels pour produire des tableaux, des schémas de synthèse (carte heuristique), prendre part à une production collective ;
- Rendre compte oralement devant la classe d'investigations réalisées par groupe de deux élèves ;
- Utiliser les nouveaux outils de communication (smartphone ou téléphone « intelligent ») à des fins pédagogiques, passer par un objet quotidien et «ludique» des élèves pour atteindre au savoir et une « connexion » réfléchie au monde qui les entoure.
Ressources numériques et outils informatiques mobilisés :
- Vidéoprojecteur et connexion à internet en salle de classe ; possibilité d'utiliser un TBI ;
- Salle informatique connectée à haut-débit, smartphone des élèves ;
- Diaporama (Power point), Tableur (Excel), Word, Freemind (carte heuristique), Wordpress, Mobiletag, Kaywa, Netquiz ;
- Sites internet : FAO , Youtube.
De l'utilisation pédagogique des smartphones, proposition de révision ludique :
Dans le prolongement de nos cours, nous invitons souvent les élèves à utiliser des sites internet référencés ou sur des blogs que nous réalisons spécialement pour le cours. L'idée est ici d'utiliser l'un des moyens de communication en cours de démocratisation chez nos élèves, le smartphone, puisque 60 % des jeunes de 15 à 25 ans possèdent aujourd'hui cet appareil et que le taux de croissance d'équipement de cette tranche d'âge est de plus 1 200 % par an (source Médiamétrie mai 2011).
En cherchant à utiliser les moyens de communication des élèves pour les amener au savoir et à la connaissance, nous avons exploré l'utilisation du code barre 2D (Tag, QR -code ou Flash code) dans le cadre de révisions.
Le QR-code permet de se rendre très simplement au diaporama proposé pendant le cours accompagné de l'ensemble des documents étudiés, notamment les cartes animées en flash, ainsi que les graphiques et les cartes de synthèses (cartes heuristiques) réalisées par les élèves. En effet, les smartphones peuvent lire tous types de fichiers : diaporama (.ppt), traitement de texte (.doc), tableur (.xls), et tous types de vidéos et de photos.
Cela permet aux élèves de réviser « en toute liberté ». Ainsi, le tag propose des vidéos pour poursuivre, via son smartphone, dans les transports en commun ou chez soi, la thématique abordée en cours.
Si les élèves ne possèdent pas de smartphone, nous leur donnons une adresse internet permettant de se rendre sur les documents proposés ou bien ils les récupèrent sur le réseau de l'établissement (ou ENT).
Navigation sur le QR-code du blog
Navigation sur le QR-code du quiz
D'autres séquences TICE sont accessibles sur le site d'accompagnement pédagogique du FIG du CNDP et sur le site eduscol.
Seconde professionnelle - Bac pro 3 ans (sujet d'étude n°1 : nourrir les hommes) et seconde générale (Sociétés et développement durable)
Problème à traiter :
Comment l'humanité peut-elle atteindre la sécurité alimentaire et le maintenir de façon durable ?
Les cas spécifiques de deux espaces géographiques (deux situations) :
l'Inde et l'Afrique subsaharienne (étude de PED )
Accéder à l'article complet
Objectifs méthodologiques :
- Problématiser une question de dimension mondiale à partir d'événements «médiatiques» ;
- Produire un tableau construit et argumenté en utilisant le vocabulaire géographique spécifique ;
- Utiliser ordinateurs et logiciels usuels pour produire des tableaux, des schémas de synthèse (carte heuristique), prendre part à une production collective ;
- Rendre compte oralement devant la classe d'investigations réalisées par groupe de deux élèves ;
- Utiliser les nouveaux outils de communication (smartphone ou téléphone « intelligent ») à des fins pédagogiques, passer par un objet quotidien et «ludique» des élèves pour atteindre au savoir et une « connexion » réfléchie au monde qui les entoure.
Ressources numériques et outils informatiques mobilisés :
- Vidéoprojecteur et connexion à internet en salle de classe ; possibilité d'utiliser un TBI ;
- Salle informatique connectée à haut-débit, smartphone des élèves ;
- Diaporama (Power point), Tableur (Excel), Word, Freemind (carte heuristique), Wordpress, Mobiletag, Kaywa, Netquiz ;
- Sites internet : FAO , Youtube.
De l'utilisation pédagogique des smartphones, proposition de révision ludique :
Dans le prolongement de nos cours, nous invitons souvent les élèves à utiliser des sites internet référencés ou sur des blogs que nous réalisons spécialement pour le cours. L'idée est ici d'utiliser l'un des moyens de communication en cours de démocratisation chez nos élèves, le smartphone, puisque 60 % des jeunes de 15 à 25 ans possèdent aujourd'hui cet appareil et que le taux de croissance d'équipement de cette tranche d'âge est de plus 1 200 % par an (source Médiamétrie mai 2011).
En cherchant à utiliser les moyens de communication des élèves pour les amener au savoir et à la connaissance, nous avons exploré l'utilisation du code barre 2D (Tag, QR -code ou Flash code) dans le cadre de révisions.
Le QR-code permet de se rendre très simplement au diaporama proposé pendant le cours accompagné de l'ensemble des documents étudiés, notamment les cartes animées en flash, ainsi que les graphiques et les cartes de synthèses (cartes heuristiques) réalisées par les élèves. En effet, les smartphones peuvent lire tous types de fichiers : diaporama (.ppt), traitement de texte (.doc), tableur (.xls), et tous types de vidéos et de photos.
Cela permet aux élèves de réviser « en toute liberté ». Ainsi, le tag propose des vidéos pour poursuivre, via son smartphone, dans les transports en commun ou chez soi, la thématique abordée en cours.
Si les élèves ne possèdent pas de smartphone, nous leur donnons une adresse internet permettant de se rendre sur les documents proposés ou bien ils les récupèrent sur le réseau de l'établissement (ou ENT).
Navigation sur le QR-code du blog
Navigation sur le QR-code du quiz
D'autres séquences TICE sont accessibles sur le site d'accompagnement pédagogique du FIG du CNDP et sur le site eduscol.





auteurs :
Bruno Jannin
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, 2nde, 2nde professionnelle, Libellé inconnu
Type pédagogique :
démarche pédagogique, leçon, scénario, séquence, analyse de pratique
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe, travail autonome, salle multimedia
Référence aux programmes :
Seconde générale, Bac pro 3 ans
Ressources associées
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nourrir les hommes, 2nde Bac Pro 3 ans
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