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travailler sa voix : lire et enregistrer un slam
Il est parfois nécessaire d’avoir de toutes petites séquences avant ou après une PFMP. J’ai choisi de travailler la petite nouvelle d’Alain Damasio, Scarlett et Novak dans cette situation.
Cette nouvelle de science-fiction, permet d’aborder le thème La Liberté, nos libertés, ma liberté en EMC et notamment les questions d’aliénation, émancipation, et autonomie de l’individu. Les thèmes de la nouvelle sont multiples : la protection des données personnelles, l’intelligence artificielle, le smartphone et notre santé … En travaillant essentiellement la compétence orale, il est possible de lier l’étude de ce texte à l’objet d’étude Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence.
Enfin cela peut-être un tremplin pour faire travailler Pix à ses élèves sur les compétences du domaine 4 Protection et sécurité :Je détaille ici la tâche finale : Slamer le texte épilogue de la nouvelle qui commence ainsi
UNE VIE PASSÉE À CARESSER UNE VITRE
Tu postes, tu likes, t'hésites, tu swipes,
tu cliques, tu scrolles, tu croules sous les notifs
et quand vient l'avalanche,
[…]
J’ai demandé à réaliser ce travail en autonomie, chez soi, ou à l’internat.
Il vient après un premier enregistrement réalisé en co-intervention, qui leur a permis de prendre en main les outils.
1. Objectifs :
Enregistrer sa voix permet de s’entrainer, de se réécouter, de travailler sa voix (l’articulation, la fluidité, le débit, le volume, le ton) et d’améliorer sa prise de parole.
2. Situation proposée aux élèves :
Enregistrez votre lecture de cet extrait de Scarlett et Novak, vous devez également trouver une musique libre de droits en fond sonore. Vous devez mettre le ton, vous pouvez slamer ou pas.
Objectifs : travailler la voix, le ton, le débit, s’aider de son.
Échelle descriptive à travailler avec les élèves avant l’enregistrement
L’articulation | On ne comprend pas l’élève, marmonne | Trop ou pas assez articulé | L’auditeur comprend parfaitement |
Fluidité | Présence de « euh » savonne, bégaie, répète |
| Pas d’hésitation, pas de répétition. |
Débit | Parle trop vite | Parle trop lentement | Parle à la bonne vitesse |
Volume | Parle trop bas | Parle trop fort | On l’entend distinctement |
Ton | Voix monocorde, lit | Voix avec du ton mais pas adapté à la situation. | Adapte le ton à l’exercice, met du sourire dans la voix |
Musique | Pas adaptée à la situation Pas libre de droit |
| Musique adaptée Musique libre de droits |
en complément : l'échauffement de la voix
3. Quels outils proposés aux élèves :
Ils peuvent user de plusieurs stratagèmes :
· Les élèves peuvent enregistrer leur voix sur leur téléphone en mettant la musique à jouer en fond. (Soit avec leur smartphone, soit avec leur PC portable de la région)
· Les élèves peuvent enregistrer leur voix et la mixer avec une musique sur le logiciel Audacity. (Prévu dans la liste des logiciels de l’ordinateur fourni par la région)
| Avantages | Inconvénients |
L’outil dictaphone du téléphone de l’élève
| Outil à disposition dans la plupart des poches des lycéens (!) Bon micro et bonne qualité de l’enregistrement. RGPD : pas d’enregistrement en ligne, pas de service en plus. Sobriété : peut-être effacé après le travail effectué. | Gestion de la classe avec leur portable. Des difficultés parfois pour retrouver leur fichier, pour rendre, renvoyer le fichier. |
L’outil enregistreur vocal sur Windows | Outil à disposition sur tous les PC avec le système Windows ; à disposition sur leur ordinateur fourni par la région. Micro sur leur ordinateur portable. RGPD : pas d’enregistrement en ligne, pas de service en plus. Facilité pour enregistrer son fichier. Petit découpeur fourni avec l’outil. Facilité pour renommer l’enregistrement. Sobriété : peut-être effacé après le travail effectué. | Micro à vérifier (si l’ordinateur n’en possède pas.) Si le travail est fait avec leur PC portable de la région, il faut trouver des lieux d’enregistrements calmes pour éviter les bruits de fond.
|
L’outil enregistrement dans les services de « devoir » sur elyco | Enregistrement directement en ligne RGPD : fait partie de l’ENT. Possible du téléphone portable si l’élève possède une bonne connexion, ou par l’ordinateur de la région.
| Leur apprendre à utiliser le micro à disposition dans options supplémentaires.
|
Un outil en ligne https://ladigitale.dev/blog/digirecord-pour-enregistrer-et-partager-des-fichiers-audio
| RGPD : Pas de d’inscription, de transmissions de données personnelles.
| Moins sobre : l’enregistrement est en ligne, le fichier n’est pas forcement effacé. |
| Un logiciel libre et gratuit sur leur PC | Nécessaire de se former pour l’utiliser. |
| https://www.auboutdufil.com/ https://uppbeat.io/ https://www.unminus.com/ |
4. Exemples d'élèves :

Information(s) pédagogique(s)
En Français, l’objet d’étude: Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence.
En EMC: le thème La Liberté, nos libertés, ma liberté.