écrire la ville Un atelier d'écriture sur la ville Le site pédagogique de la BNF, "CLASSES", propose un atelier d'écriture sur la ville, "écrire la ville", réalisé par François Bon. Dans le prologue, l'écrivain explique comment l'atelier s'inspire de l'oeuvre de Georges Perec, Espèce d'espace, véritable "laboratoire" pour appréhender, par le récit et l'écriture, les
Quatre propositions d'écriture pour explorer la ville Quatre séries de propositions d’écriture explorent la ville et invitent à se saisir de ses mouvements, de ses images et de ses visages :
"approches" : consiste à inventorier, accumuler du matériau, s’approprier la langue
"mouvements" : trajets, temps, images, approche du dialogue
"signes" : décrypte la façon dont la ville change la langue
"perspectives" : le présent, les symboles, ce qui nous relie encore au rêve, à l’utopie
Des ressources Chaque page de proposition d'écriture présente différentes ressources :
L'atelier d'écriture "écrire sur la ville" et les programmes 2016 au collège Les programmes de français L'atelier d'écriture peut être exploité pour travailler le thème "La ville, lieu de tous les possibles ?", qui constitue un questionnement complémentaire proposé dans les nouveaux programmes pour la classe de 4ème. Plusieurs pistes sont données (p.248 des programmes) :
montrer comment la ville inspire les écrivains - poètes, auteurs de romans policiers, grands romanciers des XIX e et XX e siècles...- et les artistes qui la représentent dans sa diversité, sa complexité et ses contradictions ;
s’interroger sur les ambivalences des représentations du milieu urbain : lieu d’évasion, de liberté, de rencontres, de découvertes, mais aussi lieu, de "perdition", de solitude, de désillusion, de peurs ou d’utopies ;
réfléchir aux conséquences à venir du développement des mégalopoles.
Les EPI Dans la mesure où les programmes d'autres disciplines (langues vivantes, histoire et géographie...) présentent ce thème, un EPI pourrait consister à produire un recueil poétique en prenant appui sur l'atelier d'écriture. Le programme (p.253) indique ainsi : Le français et les arts Le programme d'histoire des arts propose de nombreux points d'articulation entre les littératures, les arts plastiques, la musique, l'architecture, le spectacle vivant ou le cinéma. Les élèves sont sensibilisés aux continuités et aux ruptures, aux façons dont les artistes s'approprient, détournent ou transforment les œuvres et les visions du monde qui les ont précédés, créent ainsi des mouvements et des écoles témoins de leur temps. On peut également travailler les modes de citations, les formes de métissage et d'hybridations propres au monde d'aujourd'hui et à l'art contemporain. Il est aussi possible d'établir des liens avec la géographie en travaillant sur l'architecture, l'urbanisme et l'évolution des paysages (réels et imaginaires) ou sur les utopies spatiales. [...] EPI possibles, thématiques "Culture et création artistiques" et "Information, communication, citoyenneté" - en lien avec les arts plastiques, l'éducation musicale, l'histoire des arts, l'histoire [...] 4e : Imaginer la ville de la fin du siècle sous forme de plans, de croquis, de montages photographiques ou de récits.