Espace pédagogique

pratiquer un atelier d'écriture numérique créative en projet annuel

Comment intégrer à son enseignement un dispositif d'atelier d'écriture numérique créative ? Différentes propositions d'écriture permettent, à partir de la lecture de textes, d'utiliser les outils numériques pour engager l'écriture, l'enrichir et la vivifier. La ressource est accompagnée d'une réflexion sur la mise en place de ce dispositif et d'une analyse de ses potentialités. Parmi celles-ci, la richesse des interactions lecture / écriture.

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De l’inattendu en atelier d’écriture

Lorsque l'on met en place un atelier d'écriture, se pose la question de son articulation avec le cours et de la programmation du travail des entrées du programme. Peut-on envisager un temps d'écriture plus indépendant, qui laisse place également à l’inédit, à l’inattendu ? L'idée de formaliser un temps particulier, appelé "atelier d'écriture", qui permettra quand même de travailler les objectifs d'apprentissage du programme, peut permettre de se donner la possibilité de réagir, de prendre de nouvelles directions en fonction de ce qu’il s’est passé durant une séance d’atelier ou de l'actualité.

Penser quand même en termes de progression

Il convient cependant d'organiser une progression des apprentissages, des objectifs, et élaborer une ligne qui permette de donner un cadre, un cap. 

Organisation

L'atelier d'écriture peut ainsi être intégré à une séquence, la constituer, ou faire l'objet de séances spécifiques. Il peut être pratiqué en accompagnement personnalisé également, afin de travailler l'expression écrite, d'approfondir l'écriture d'invention, de conduire certains élèves à dépasser des blocages.  

Quatre projets d’écriture possibles pour une année  :
1-L’auto/portrait : se dire, se lire, s’écrire, s’inventer (objet d'étude possible : la poésie)
2-Explorer les espaces  (objet d'étude : le roman et la nouvelle)
3-les objets (objet d'étude : argumentation)
4-les mythes (objet d'étude : le théâtre - comédie et tragédie)
 

Compétences travaillées

Lecture

  • Approfondir sa culture littéraire par la lecture de textes variés
  • Interpréter un texte littéraire par la pratique de l'écriture
  • Découvrir par la pratique des procédés d'écriture littéraire

Écriture

  • Écrire en respectant une série de consignes
  • Pratiquer l'écriture créative
  • Écrire et réécrire un texte pour l'enrichir
  • Améliorer la qualité de la correction de la langue d'une production écrite

Oral
  • Lire un texte de façon fluide et expressive pour le partager
  • Réagir en commentant à l'oral une production

Numérique

B2i Lycée, référentiel de compétences

  • Domaine 1 : travailler dans un environnement numérique évolutif
  • Domaine 2 : être responsable
  • Domaine 3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
scénario, séquence, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia
Référence aux programmes :

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