- tous niveaux
- --- LYCÉE ---
- Lycée tous niveaux
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- scénario, séquence
- activité de découverte
- production d'élève
- sortie pédagogique
- non précisé
- classe
- salle multimedia
L’aventure d’un projet Européen KA 229 : Questionner l’utopie européenne dans une démarche créative (Acte I - La naissance d'Europia)
Acte I : La naissance d’Europia
L’idée du projet est née à la fois de notre aspiration à mener des projets culturels avec nos élèves et de la dynamique européenne de notre lycée, porteur de nombreux projets Erasmus. Nous avons répondu à un appel à candidature sur un projet européen initié par une équipe allemande autour des arts pour sensibiliser les élèves à leur nécessaire implication dans l’Europe de demain. Nous y avons vu une véritable opportunité pour donner de l’ampleur aux expériences artistiques et culturelles que nous menons habituellement, avec cette fois, une nouvelle dimension interculturelle. Cela correspondait totalement à notre conviction profonde que la conscience européenne se nourrit de son héritage culturel et artistique commun.
L'utopie, un concept à explorer :
Avec les partenaires sélectionnés, roumains, siliciens, crétois, portugais et allemands, nous avons élaboré un projet commun destiné à interroger la construction de l’union européenne, et à permettre à de jeunes citoyens européens de s’emparer de cette utopie.
De notre côté, le concept d’utopie a immédiatement fait écho à des œuvres d
L’idée d’utopie est en elle-même génératrice de formes artistiques, susceptibles d’offrir aux élèves une possibilité d’expression personnelle de leur vision de l’Europe et de l’idée d’utopie.
ü
Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.
Image : Roundel Portrait of Erasmus of Rotterdam, Auteur : Hans Holbein le Jeune, Date : 1532, Licence :Domaine public (CC0)
Information(s) pédagogique(s)
- rencontrer les partenaires, apprendre à mieux se connaître et découvrir les cultures propres à chaque pays
- Permettre aux élèves d’échanger , de créer une confiance mutuelle entre les partenaires et de construire entre chaque pays un partage
- Engager l’ensemble des partenaires et élèves dans une réflexion collective et personnelle sur le situation de l’Europe aujourd hui.
- Amorcer avec les élèves participants et les partenaires , la réflexion sur la notion d’Europia, le concept d’utopie culturelle, politique et citoyenne,
- Réalisation uen création th^étrale (valorisation de l'écrit et de l'oral)
- Amorce de la réflexion et de la sensibilisations sur le développement durable, et l’avenir de l’Europe et du monde