- Collèges tous niveaux
- 2nde
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- production d'élève
- activité de découverte
- enseignant
- classe
- salle multimedia
- espace documentaire
- travail à distance
- travail autonome
mathématiques et poésie : un mariage réussi
Ce projet interdisciplinaire mobilise des compétences développées en français et en mathématiques. Il sollicite des démarches de créativité et se construit sur l'échange avec une auteure, en présentiel (collège/lycée) et à distance via la messagerie e-lyco.
contexte et objectifs
Ce projet vise à cultiver l'esprit interdisciplinaire (français et mathématiques) et à solliciter des démarches de créativité chez les élèves dans le cadre des deux manifestations nationales : le Printemps des poètes et la Semaine des mathématiques . Il se construit sur la rencontre et les échanges avec une auteure, Michèle Audin. Il contribue à faciliter le passage entre le collège (Clément Janequin) et le lycée (Renoir).
déroulé
- travail par groupe (niveau 6e) à mi-chemin entre poésie et mathématiques, au CDI, en classe de français et en autonomie sur la lecture à voix haute de poèmes, l'écriture de formes poétiques brèves (haïkus, calligramme, textes mis en musique, réécriture à partir de listes de mots, acrostiches, autres textes à contraintes ...)
- publication des textes produits sur la rubrique dédiée à l'attention des pairs, des parents d'élèves, des lycéens, de l'auteure elle-même avant sa venue
- évaluation à mi-chemin avec des activités autour de haïkus et du champ lexical
- travail de production orale et écrite à partir d'un texte de Michèle Audin, lui-même né d'une lecture publique de l'Oulipo à la BNF et inspiré du texte de Georges Pérec, Espèces d'espaces.
- préparation de la rencontre avec l'auteure, Michèle Audin; rédaction d'une liste de questions pour l'interview :
- Comment avez-vous eu l'idée de faire des mathématiques ?
- Si vous aviez dû faire un autre métier, lequel auriez-vous choisi ?
- Pourquoi faites-vous des mathématiques ? A quoi ça sert ?
- Quelles études faut-il faire pour être mathématicienne ?
- Au collège, aviez-vous une autre idée d'orientation ?
- Qu'est-ce qui vous plaît dans les mathématiques ?
- J'ai vu sur Internet que vous étiez née à Alger, à quel âge êtes-vous arrivée en France ?
- La journée s'est poursuivie au lycée Renoir où deux classes de 3e ont rejoint une classe de 2nde. Ces 3 classes ont été accueillies dans l'amphithéâtre. Madame Audin a de nouveau répondu à toutes les questions posées par les élèves. Pendant environ une heure, ont été abordés différentes sujets : à quoi peut servir la recherche fondamentale ? Est-ce bien payé ? Comment rejoint-on l'Oulipo ? Combien y a-t-il de membres ? Est-ce international ? Quel est le domaine de vos recherches ? Combien de livres avez-vous écrit ?
- Ce moment s'est poursuivi par des travaux d'écriture.
- montage d'une exposition au CDI pour présenter les productions des élèves
- accueil de Michèle Audin le 20 mars 2015 au collège Clément Janequin et au lycée Renoir
bilan
Points positifs
E-lyco s'est révélé un outil efficace pour médiatiser un tel projet pédagogique, également bien couvert par la presse quotidienne régionale.
L'auteure impliquée a pu grâce à ce même espace dédié suivre le projet et lire les productions des élèves avant sa venue à Avrillé.
Les parents des élèves ainsi que les lycéens de Renoir ont également été nombreux à consulter ces pages mises en ligne sur l'ENT.
Enfin, les élèves eux-mêmes ont pu comparer leurs productions grâce aux copies, vidéos, enregistrements disponibles en téléchargement.
Quelques élèves ont parallèlement couvert l'événement pour le club journal du collège et ont pu exploiter à profit cette rubrique dédiée.
Pour aller plus loin
L’utilisation d'autres services d'e-lyco pourrait être également intéressante dans ce type de projet où l'expression écrite et orale est importante.
Le forum, notamment, pourrait favoriser l'écriture collaborative.
De même, la messagerie aurait pu être davantage exploitée avec l'ouverture d'un compte invité pour l'auteure et la possibilité offerte aux collégiens et lycéens participants d'échanger des messages.
Le blog, enfin, constituerait l'espace alimenté par les élèves eux-mêmes, et ce, afin de publier leurs productions (poèmes rédigés et exposition en ligne des travaux) et rendre compte du projet sous la forme d'un journal de bord par exemple.
auteurs :
Danard yannick
Libellé inconnu :
vaslin
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux, 2nde
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence, production d'élève, activité de découverte
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia, espace documentaire, travail à distance, travail autonome
Référence aux programmes :
Compétence 1 : la maîtrise de la langue française
LIREManifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
ECRIRE
Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte
DIRE
Formuler clairement un propos simple
Participer à un débat, à un échange verbal
compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES
Rechercher, extraire et organiser l’information utile
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
S'APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAILUtiliser les logiciels et les services à disposition
Utiliser les périphériques à disposition
Utiliser les logiciels et les services à disposition
Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE
Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
COMMUNIQUER, ECHANGER
Écrire, envoyer, diffuser, publier
Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes
Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé
Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative
ETRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONSEtre autonome dans son travail : savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées
FAIRE PREUVE D'INITIATIVE
S'intégrer et coopérer dans un projet collectif
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement