Espace pédagogique

étude et pratique de la langue et oeuvre intégrale au cycle central

Les présents travaux ont été proposés dans le cadre des journées d'animation intitulées "Étude et pratique de la langue et œuvre intégrale au cycle central".
Ces animations, mises en place par l'Inspection de Lettres, ont fait l'objet de plusieurs sessions en 2003-2004 (OI : Tardieu Finissez vos phrases) et 2004-2005 (OI : La Farce de Maître Pathelin), auxquelles ont participé des professeurs de l'académie de Nantes.
Les séquences sont proposées par Janette Sauvage et Antoine Chantecaille, aides-IPR ; elles sont accompagnées de propositions émanant des participants aux journées d'animation.

Jean Tardieu - Finissez vos phrases ou une heureuse rencontre

La Farce de Maître Pathelin


  • Préambule
  • Proposition d'un parcours de lecture (trame de la séquence)
  • Proposition d'un parcours de lecture (séquence intégrale)
    • Séance 1 : Préparer la lecture de l'œuvre
    • Séance 2 : Une écriture théâtrale
    • Séance 3 : La scène d'exposition
    • Séance 4 : Qu'apporte la représentation ?
    • Séance 5 : L'espace scénique : son rôle
    • Séance 6 : Ce que parler veut dire
    • Séance 7 : Parler pour quoi faire ?
    • Séance 8 : Ecriture
    • Séance 9 : L'imbroglio final
    • Séance 10 :Le trompeur trompé
    • Evaluation finale
  • Exemples de séances de langue construites lors des stages :
    • Séance 2 : Une écriture théâtrale
    • Séance 3 : La scène d 'exposition
    • Séance 7 : Parler pour quoi faire ?
    • Points de langue étudiés :
      • - Lexique :
        •  Patois
        •  Champ lexical de la parole
  • - Grammaire de discours :
    •  Situation d'énonciation
    •  Paroles rapportées
    •  Temps et modes
  • - Grammaire de texte :
    •  Les substituts du nom et la progression
  • - Grammaire de phrases :
    •  Les types de phrases
    • L'expression de l'ordre
    •  Fonctions du pronom de la 3ème personne
  • - Histoire de la langue

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème, 4ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
étude d'une oeuvre intégrale