Lire de la Science-Fiction et la comprendre est parfois difficile pour des élèves adolescents, très ancrés dans leur époque. Néanmoins, si cet obstacle est surmonté, les élèves auront opéré un décentrement qui, en lui même, est une mise à distance de leur époque et de leur présent, élément essentiel à la construction de l'esprit critique.
Pourquoi enseigner le genre de la science-fiction ? Comment lier les programmes de collège à ce genre ? Sur quelles références s'appuyer ? Quels exemples de pratiques ?
"Il existe de nombreuses définitions de la science-fiction, parfois contradictoires, dont il est néanmoins possible de dégager quelques éléments stables..."
"Une bibliographie de romans, loin d'être exhaustive, fruit de lectures personnelles, exploitables à divers degrés en classes de collège ou de lycée. Organisée en sous-genres, elle conseille des modalités de lecture (cursive, par extraits... )..."
"Lire de la Science-Fiction et la comprendre, c'est parfois difficile pour des élèves adolescents, très ancrés dans leur époque. Même s'ils ne sont pas totalement démunis - car leur univers visuel (dessins-animés, jeux vidéos, films...) est très riche en science-fiction..."
ACTUALITÉS
Festival Les Utopiales
Le festival international de science-fiction "Les Utopiales", se tient chaque année à la Cité des Congrès de Nantes. Il passe en revue l'actualité annuelle de la science-fiction et présente chaque année un nouveau thème. Des conférences, tables rondes, débats, rencontres, expositions, prix, rétrospectives cinématographiques, un salon du livre sont organisés. Au menu : la littérature, les sciences, le cinéma, les arts plastiques ou la bande dessinée.
Des généralités : science-fiction, genres, thèmes, auteurs, personnages, prix
Littérature et bande-dessinée
Cinéma et télévision
Concepts et technologies
Une bibliographie sélective
Une bibliographie réalisée à l'occasion de la journée d'étude du jeudi 9 décembre 2010, "Science et science-fiction : un "vortex" entre imaginaire et réalité ?" par la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie et le Centre national de la littérature pour la Jeunesse - La Joie par les Livres - (Bibliothèque nationale de France) Une sélection de livres, films, sites web à destination des jeunes.
Une bibliographie sélective d'ouvrages et de films suivant des thématiques : Classiques, Dystopie, Uchronie-Voyages dans le temps-Univers parallèles, Androïdes-Cyberpunk, Extra-terrestres-Space-Planet opera, Clonage-Manipulation génétique.
BAUDOU Jacques, La science-fiction, PUF, coll. "Que sais-je ?", 2003
Europe, n° 870, 2001 : « La science-fiction »
MILLET Gilbert, LABBÉ Denis, La science-fiction, Belin, 2002
GOIMARD Jacques, Critique de la science-fiction, Pocket, 2002
VAN HERP Jacques, Panorama de la science-fiction, Ananké-Lefrancq, 2003
MANFRÉDO Stéphane, La science-fiction, aux frontières de l'homme, Gallimard, "Découvertes", 2000
Une liste de lectures pour les collégiens
Eduscol propose une sélection de livres de littérature jeunesse, choisis pour la qualité de leur écriture, propre à susciter le plaisir de lire. Plusieurs de ces titres concernent le genre de la science-fiction.
Plus d'information dans l'article consacré à cette liste.