- tous niveaux
- --- LYCÉE ---
- Lycée tous niveaux
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- scénario, séquence
- activité de découverte
- production d'élève
- sortie pédagogique
- non précisé
- classe
- salle multimedia
L'aventure d'un projet européen : Questionner l'utopie européenne dans une démarche créative (Acte III Octobre 2019...Vivre en Europia
Résumé de l’épisode précédent : La première année du projet Europia a favorisé la mise en œuvre d’activités créatives qui ont permis aux élèves de découvrir différentes formes d’expression (l’écriture d’un film documentaire, et l’écriture dramatique), de développer des compétences (esprit d’initiative, créativité, travail en équipe, prise de parole en public, esprit critique) et de renforcer la conscience d’une citoyenneté européenne chez les élèves.
Les mobilités en Allemagne, en Crête et en Roumanie ont été des moments particulièrement forts de partage et de découvertes culturelles. Il s’agissait à présent de concevoir la mobilité d’accueil en France.
Octobre 2019 …. Vivre en Europia : questionner notre présent commun et construire l’Europe de demain
Une fois la date de l’accueil en France, au Lycée Touchard-Washington, retenue, nous avons réfléchi à la manière dont nous pouvions enrichir la création d’Europia. Pour nous, en tant que professeures de lettres, il était capital de faire prendre conscience aux élèves de notre héritage culturel commun, à l’origine même de notre sentiment d’appartenance culturel à l’Europe. Nous pensions évidemment aux grands mouvements culturels et artistiques : l’humanisme, le baroque, le romantisme… qui caractérisent la sensibilité européenne.
Trois questions ont alors guidé notre réflexion : Que signifie vivre en Europe aujourd’hui ? Comment donner forme aux rêves d’Europe de nos élèves ? Comment créer et vivre, entre partenaires européens, une expérience de partage commune ?
Les réponses nous ont semblé ne pouvoir être qu’artistiques, sensibles. Nous voulions éviter un discours figé sur une réalité complexe mais souhaitions plutôt nourrir les possibles.
* Que signifie vivre en Europe aujourd’hui ?
Avant de pouvoir concevoir notre utopie européenne, nous avons jugé qu’il était indispensable de mieux connaître et interroger l’Europe d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons envisagé un projet de séries photographiques. Nous avons donc invité nos partenaires, Siciliens, Roumains, Crêtois, Allemands et Portugais à réaliser des photographies à partir de motifs communs.
Quelles ressemblances ? Quelles singularités allaient alors se dégager ? Se marie-t-on de la même façon dans les différentes régions d’Europe ? A quoi ressemble une famille européenne au 21 e siècle, l’architecture d’une ville, d’un village ? En tant que citoyens membres d’une communauté, partageons-nous les mêmes tr
Les consignes pour la prise des photographies avaient pour but de créer des séries : le choix de l’angle de vue, le cadrage, la couleur, permettaient par la similarité formelle et esthétique de faire surgir pour le spectateur, l’homogénéité ou les singularités des six pays partenaires. Ainsi, si les étals de marché pris en gros plan se ressemblent étrangement, les plats traditionnels sont quant à eux très différents, à l’image de la diversité européenne.
* Comment donner forme aux rêves d’Europe de nos élèves ?
No
Nous a
* Comment créer et vivre, entre partenaires européens, une expérience de partage commune ?
https://www.rosasdanstrosas.be/fr/2020/02/
Cette pièce chorégraphique, dansée sur chaises, s’inspire « d
Aidé de danseuses professionnelles, notre groupe international de 100 danseurs a pu vivre une expérience artistique hors du commun. Nous avons ainsi partagé la même énergie, la même rythmique, le temps d’une danse, tout en étant libres de s’exprimer individuellement.
Cette mobilité française a vraiment été une expérience intense. Elle a nécessité de la part des
Les photographies du happening chorégraphique « re :rosas dans rosas Europia » sont du photographe Tom Guittet.
En pièce jointe les consignes préparatoires des deux expositions.
Information(s) pédagogique(s)
- rencontrer les partenaires, apprendre à mieux se connaître et découvrir les cultures propres à chaque pays
- Permettre aux élèves d’échanger , de créer une confiance mutuelle entre les partenaires et de construire entre chaque pays un partage
- Engager l’ensemble des partenaires et élèves dans une réflexion collective et personnelle sur le situation de l’Europe aujourd hui.
- Amorcer avec les élèves participants et les partenaires , la réflexion sur la notion d’Europia, le concept d’utopie culturelle, politique et citoyenne,
- Réalisation uen création théâtrale (valorisation de l'écrit et de l'oral)
- Amorce de la réflexion et de la sensibilisations sur le développement durable, et l’avenir de l’Europe et du monde