Espace pédagogique

Évaluation différenciée !

Ressource proposant une modalité d'évaluation différenciée en mathématiques sur le calcul de volumes.

L'enseignant projette l'évaluation au tableau sous sa forme la moins guidée (version 1 du document). Il indique alors aux élèves que cette version sera notée sur 10 et qu'il a deux autres versions, l'une avec une aide et l'autre avec plusieurs indices, respectivement notées sur 7,5 et sur 6. Il demande aux élèves de se positionner sur l'une de  ces trois versions avant la distribution des énoncés.

Description de l'activité :

Les élèves cherchent à savoir si la casserole pourra recevoir la totalité de la soupe restante de la marmite.

Dans la version 1, les dimensions des deux récipients sont données ainsi qu'un formulaire sur les volumes de solides usuels.
Dans la version 2, une première question est introduite et apparaît comme la première étape d'une procédure de résolution.
Dans la version 3, le formulaire disparaît au profit de la formule qui sera nécessaire aux calculs, et une autre question apparaît, cette fois-ci comme la seconde étape de la procédure amorcée dans la version 2.

Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

  • L’enseignant projette la version 1 au tableau
  • Les élèves se positionnent sur l’une des 3 versions
  • Le travail est individuel
  • A l’issue de l’évaluation, Seule, la version 1 est corrigée en classe

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Géométrie

Fichier joint

éval différenciée volumes application/pdf 556 Ko
1h

Document(s) complémentaire(s)