- tous niveaux
- non précisé
Notre course aux nombres au service des automatismes
Acquérir les automatismes de façon ludique et hebdomadaire à l’échelle d’un établissement.
Présentation
Durant l’année 2023-2024 nous avons travaillé sur les automatismes à travers des courses aux nombres.
Nous avons créé des courses aux nombres de 10 questions à proposer de façon hebdomadaire à tous les élèves de l’établissement.
Ces grilles ont été créées suivant une progression commune par niveau pour acquérir les automatismes.
Une réflexion, autour de la catégorisation des questions, a été menée et a permis de produire le document de synthèse suivant :
Un temps fort et festif a été organisé en fin d’année sous forme de concours et de remise de prix.
Mise en œuvre
Déroulé type d’une séance « course aux nombres » pour travailler les automatismes
Durée approximative :15 min
Une fois par semaine, en début de séance, une grille de 10 questions (voir les fichiers en bas de page) est donnée face cachée à chaque élève.
Le
Lorsque c’est autorisé, les élèves peuvent consulter la partie « erreur dont je dois me débarrasser » de la fiche de la semaine précédente qu’ils ont retravaillée à la maison.
Ils ont 5 min pour faire le maximum de questions seul et sans aide.
Différents procédés de correction sont mis en place en fonction de la progression dans la période :
- correction exhaustive et magistrale en cours dialogué pour la 1ère session,
- mise en commun par groupe avant projection des réponses et autocorrection,
- correction de quelques questions ciblées en fonction des besoins des élèves.
En fin de période, deux sujets différenciés sont proposés aux élèves. L’élève choisit lui-même le sujet (voir les fichiers en bas de page) qui lui convient le mieux, il choisit aussi une question bonus(2points) et une question joker (ne compte pas).
À la fin de la correction, l’élève calcule son score sur 10, le reporte sur le graphique « mes progrès à la course aux nombres » et se note un conseil pour lui-même dans la case « erreur dont je dois me débarrasser » de sa fiche de question.
La course aux nombres est à retravailler pour la semaine suivante.
L’étude de leur choix des questions bonus et joker est très intéressante, mais nous n’en sommes encore qu’au début, c’est un axe de travail à approfondir pour nous l’an prochain ainsi que la poursuite de la création des courses aux nombres.