Le collège Jean Rostand a accueilli la 4ème édition du Concours de Calcul Mental. Cette finale marque la conclusion d'un événement de liaison entre les écoles et le collège, qui a débuté très tôt dans l'année.
Laboratoire de mathématiques du Collège Paul Langevin - Couëron
Le Laboratoire du collège Paul Langevin de Couëron existe depuis septembre 2023. Il est composé de l’ensemble des professeurs de mathématiques de l’établissement qui se réunissent de manière hebdomadaire.
Axe de travail :
Nos courses aux nombres au service des automatismes
Afin d’améliorer l’acquisition des automatismes par nos élèves, nous avons créé des séries de courses aux nombres de 10 questions suivant une progression commune, proposées de façon hebdomadaire aux élèves de tous les niveaux.
Nous envisageons l’ organisation d’un événement de fin d’année sous forme de concours par classe pour tous les élèves de l’établissement avec remise de prix.
Laboratoire de mathématiques du Collège Ernest Renan - Saint Herblain
Le laboratoire du collège Ernest Renan créé en septembre 2022, compte 6 membres : les 5 professeurs de mathématiques du collège, et une professeure des écoles.
Axe de travail :
L'acculturation aux mathématiques au travers de l'identification et de l'intégration aux progressions d'"instants" de culture mathématique.
Nous abordons ainsi entre autres l'histoire et l'étymologie, en lien avec les apprentissages . Des ressources sont produites en ce sens. Nous allons bénéficier d’une Formation d’Initiative Locale sur cette thématique. Les modalités de ces "instants" peuvent être variées. Un questionnement sous-jacent est celui des impacts potentiels que ces apports culturels peuvent avoir sur les élèves : favorisation de l'engagement, aide à la mémorisation, construction du sens des apprentissages."
L'acquisition des automatismes.
Un travail a été fourni en ce sens en 6ème, schémas en barres à l'appui, pour automatiser la mobilisation des opérations. Puis, ce travail a été réinvesti en 5ème afin d'amener les élèves à acquérir des automatismes procéduraux pour la production d’expressions littérales.
Une réflexion est menée autour de la préparation à la Course Aux Nombres à laquelle les élèves de l'établissement participent : des entraînements ciblant des objectifs précis sont ainsi préparés.
Laboratoire inter-degrés Saint Sébastien Sur Loire (SSSL) - Saint Sébastien sur Loire
Ouvert depuis septembre 2024, le laboratoire est composé d’enseignants du 1er et 2nd degré (cycle 3) accompagné d’une conseillère pédagogique.
Axes de travail :
Le statut de la trace écrite
Le processus d’institutionnalisation dans le contexte de la proportionnalité :
Divers cadres permettent de travailler autour de ces axes : échange de pratique, construction de séances communes, visites mutuelles. Le tout en collaboration avec une didacticienne des mathématiques, Sylvie Grau, pour enrichir les débats, problématiser les concepts et analyser l’intérêt d’un nouveau type d’ingénierie de formation que pourrait être le labo maths.
Laboratoire du lycée Aristide Briand - Saint Nazaire
Le laboratoire de mathématiques du lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire a ouvert en 2024. Il est composé d’une vingtaine de professeurs de mathématiques accompagnés de Marianne Bessemoulin, chercheuse CNRS au laboratoire Jean Leray à Nantes.
Axes de travail :
Comment faire évoluer les représentations mathématiques des élèves pour favoriser leur engagement et leur réussite ?
A partir de cette problématique, nous souhaitons faire un état des lieux des représentations qu’ont les élèves des mathématiques à travers la constitution d’un sondage et son exploitation.
Travail sur la représentation de la notion de fraction.
D’autre part, nous constatons une difficulté qu’ont nos élèves sur la notion de fractions à laquelle ils ne donnent pas forcément de sens. Nous envisageons de consolider la représentation qu’en ont les élèves par des activités rapides.
Laboratoire de mathématiques Jean-Emmanuel Fauché du lycée Auguste et Jean Renoir - Angers
Le Laboratoire de mathématiques du lycée Auguste et Jean Renoir est constitué de 6 professeurs de maths du lycée et de 4 professeurs de 2 collèges du secteur. Un espace de travail opérationnel et agréable est dédié au laboratoire. Nous nous réunissons sur des demi-journées de 4 heures.
Monsieur Johnn Adam, nous a rejoint cette année en tant qu’accompagnateur du laboratoire et apporte un éclairage théorique à notre travail de recherche.
Axe de travail :
liaison collège-lycée.
La mise en œuvre va passer par l’organisation d’un rallye mathématique en deux temps :
une épreuve qualificative, à laquelle participeront toutes les classes de 3ème de 2 collèges du secteur et toutes les classes de 2nde du lycée. Nous élaborons un sujet original constitué de problèmes mathématiques dans le cadre de nos réunions de travail. L’objectif est de proposer une épreuve accessible pour tout élève de 3ème ou de 2nde quelles que soient ses compétences.
une épreuve finale sur une demi-journée dans l’enceinte du lycée, à laquelle participeront la meilleure classe de 3ème de chacun des 2 collèges et la meilleure classe de seconde du lycée à l’épreuve qualificative
La réflexion menée pour l’élaboration des problèmes est riche et permet d’aborder la question des connaissances et compétences acquises par des élèves de 3ème et des élèves de 2nde.
Laboratoire de mathématiques du collège François Rabelais - Angers
Le laboratoire du collège François Rabelais a ouvert en 2021. Tous les professeurs de mathématiques du collège font parti du Labo et se réunissent 1h par quinzaine.
Axes de travail :
Maths en dehors de la classe
Nous avons pour projet de réalisé un livret d’activités en dehors de la classe tous niveaux.
Le laboratoire fait vivre les mathématiques à travers différentes actions , par exemple : Sortie Newton Room en 6e, course d’orientation en 3e, parcours Math city map en 4e.
Laboratoire de mathématiques du collège Jean Rostand - Trélazé
Le Labo a ouvert en mars 2018 au sein du Collège REP Jean Rostand à Trélazé. Il est constitué des cinq professeurs de Mathématiques du collège, de la coordonnatrice REP, d’un accompagnateur, du principal et de l’inspecteur de Mathématiques.
Axes de travail :
Liaison école/collège.
Réflexion sur l’enseignement de l’algèbre et de la géométrie en cycle 4.
Nous menons deux actions avec l’ensemble des écoles du bassin afin de créer des liens avec les CM2 actuels, futurs 6e, et les faire venir à leur collège de secteur. Pour le cycle 4, nous cherchons à créer une progression commune en géométrie, de la 5e jusqu’à la 3e.
Nous menons aussi une réflexion sur l’enseignement de l’algèbre (un travail sur les structures opératoires est en réflexion) en cycle 4.
Nous organisons la finale de notre Concours Calcul Mental le 02 avril.
Nous accueillerons une FIL le 06 mars sur la géométrie, animé par François Guérineau.
Laboratoire de mathématiques Sophie Germain du collège Paul Langevin - Évron
Le laboratoire Sophie Germain du collège Paul Langevin a été créé en mars 2021. Un collectif d’enseignants du collège, de la SEGPA, du lycée professionnel et du lycée général, accompagné par Muriel Audinet, formatrice académique et professeure de mathématiques au lycée Ambroise Paré à Laval et par Mme Lucas-Taillieu, inspectrice, se réunit 2 heures tous les 15 jours.
Axes de travail :
Manipuler et expérimenter en mathématiques
Création d’activités permettant aux professeurs d’accéder à la représentation des élèves.
La différenciation pédagogique
Réflexion sur la mise en place de pratiques pédagogiques différenciées dans la classe.
Projets : concours FFJM ; Courses aux nombres ; spectacle / intervention autour de la machine de Turing…
Laboratoire de mathématiques du lycée Robert Garnier - La Ferté-Bernard
Le laboratoire de mathématiques du lycée Robert Garnier a été créé en mars 2019 et est composé de 6 enseignants de La Ferté-Bernard (5 enseignants du lycée Robert Garnier et 1 du collège Georges Desnos) accompagnés par une référente universitaire.
Axes de travail :
les mathématiques et le jeu ;
l’autonomie des élèves en cours de mathématiques .
A cet effet, une Formation d’Initiative Locale (FIL) est programmée le jeudi 30 janvier sur le thème « Enseigner les mathématiques par le jeu ».
Le laboratoire a aussi pour but de faire vivre les mathématiques au sein du lycée par la mise en place d'actions à destination des élèves. Les élèves auront ainsi l’occasion de faire des mathématiques « hors les murs » lors de la semaine des mathématiques au mois de mars (Parcours MathCityMap dans la ville de La Ferté Bernard pour des collègiens et des élèves de seconde, et un rallye mathématique pour les élèves de première sur le complexe sportif).
Laboratoire de mathématiques du LP Funay Hélène Boucher - Le Mans
Le laboratoire de mathématiques du LP Funay Hélène Boucher a été ouvert en novembre 2021. Une fois par mois, il rassemble des professeurs de mathématiques–physique chimie de l’établissement, ainsi que des enseignants de la section d’enseignement professionnel du lycée Le Mans Sud.
Un professeur des universités, membre du Laboratoire Manceau de Mathématiques (Le Mans Université), accompagne les projets et les réflexions.
Axes de travail :
Redonner confiance et motivation en Mathématiques au Lycée Professionnel
Coopération, numérique et approche Ludique
Les membres du laboratoire constatent que les élèves de la voie professionnelle rencontrent des difficultés d'engagement et de motivation, souvent amplifiées par l'hétérogénéité des classes. Pour répondre à ces problématiques, les enseignants mettent en place des actions telles que :
Créer des activités coopératives (mini-structures) afin de s’aider ou s’entraider, travailler ensemble et d’apprendre à vivre ensemble.
Expérimenter le nouvel ENT (ELEA) pour renforcer la confiance et l’autonomie des élèves grâce aux outils numériques (automatismes).
S’appuyer sur les concours existants pour stimuler la motivation (Castor Informatique, Algorea, Kangourou, Courses aux nombres)
Le Labomaths favorise la mutualisation des ressources, les échanges professionnels et la formation entre pairs.
Cette année, une formation d’initiative locale visera à développer les compétences des enseignants pour utiliser la plateforme ELEA.
Laboratoire de mathématiques du Collège Belle-Vue - Loué
Le labo de mathématiques du collège Belle-Vue de Loué a ouvert en septembre 2023. Il est composé de cinq professeurs de mathématiques, cinq professeurs des écoles du secteur et la Principale du collège.
Les axes de travail sont:
Axe 1: Renforcer les savoirs fondamentaux du cycle 3 avec la création d'un cahier de vacances CM2-6e.
Notre travail collaboratif concerne les attendus et les méthodes d'enseignement des notions du cycle 3. Il vise la création d'un cahier de vacances pour renforcer la liaison CM2-6e. Ce cahier de vacances sera rendu accessible aux futurs élèves de 6e des différentes écoles du secteur du collège.
Axe 2 : Favoriser l'égalité des chances, en particulier l'égalité garçons-filles.
Deux actions sont mises en place:
D'une part la création d'une exposition d’affiches sur les grandes mathématiciennes, réalisées par les classes de 4e et l'interview de l'une d'entre elles (Mme Benzoni-Gavage, ex-directrice du Centre Poincaré à Paris).
D'autre part dans le cadre de notre réflexion sur la mixité et ses impacts sur l’apprentissage des élèves, nous menons une expérimentation avec les classes de 5e, avec comme moments forts sept semaines de cours en non-mixité, une intervention sur les stéréotypes de genre et différents sondages qui jalonnent l'année. Des observations mutuelles de séances auront lieu pour approfondir notre réflexion sur les gestes et postures professionnels.
Axe 3 : Développer chez les élèves l'envie et la conscience du niveau à atteindre.
Un travail sur le renforcement des automatismes est mis en place à travers la participation de toutes les classes à une course aux nombres à chaque période de l’année.
L'oral hebdomadaire pour les élèves de 4e et 3e se poursuit, avec une grille d'évaluation en cours de conception.
Laboratoire de mathématiques Pascaline du collège Bercé - Montval sur Loir
Le laboratoire de mathématiques Pascaline du collège Bercé, ouvert en septembre 2021, est composé d’enseignants du collège, de mathématiques et d’EGPA et du lycée général et technologique Racan, de mathématiques et de physique.
Axe de travail :
Mathématiques du dehors. La dynamique de projets très présente au collège de Bercé nous a cette année amenés à la création de séances de Mathématiques du dehors.
Cette année se terminera par l’inauguration du plus grand planétaire humain au monde, réalisé dans la cour du collège, par les 3èmes de l’établissement, en collaboration avec des élèves du lycée professionnel Funay du Mans section Technicien Géomètre Topographe et en présence d’Emmanuel Rollinde, professeur des universités œuvrant pour la promotion de l’astronomie en milieu scolaire.
Laboratoire de mathématiques du lycée François Truffaut - Challans
Le laboratoire de Mathématiques Evelyne Barbin, du Lycée François Truffaut à Challans, a été crée en septembre 2020.
Il est composé actuellement de 12 membres sous la coordination de Grégory Maupu (contact : gregory.maupu@ac-nantes.fr)
Axes de travail :
La promotion des mathématiques auprès des élèves, en particulier des filles.
Dans ce premier thème s’inscrit également la liaison avec les collèges du secteur et une des actions menées conjointe sur l’ensemble des établissements sera la venue et un travail autour de l’exposition « Mathématiques, informatique … avec elles ». Le lycée a également fait intervenir uniquement auprès des élèves l’association « Elles bougent pour l’orientation »
L’oral en Mathématiques
Dans ce cadre, une expérimentation avec le CDI est en cours : une valise est mise en évidence avec des livres, documents, etc en lien avec les mathématiques. L'idée c'est de la présenter et la proposer aux élèves et qu'il nous fasse partager un choix de lecture.
Laboratoire de mathématiques du lycée Rosa Parks - La Roche sur Yon
Le laboratoire de mathématiques du lycée Rosa Parks a été ouvert en 2021. Il est aujourd’hui composé de quatre professeurs de mathématiques du lycée et dirigé par Madame la proviseure du lycée.
Une petite salle dédiée au Labo Rosamaths a été aménagée en annexe du CDI pour permettre à la fois le travail de recherche et d’échanges de l’équipe pédagogique mais aussi des temps de travail avec et entre élèves.
Axes de travail :
Comment fluidifier les parcours mathématiques au lycée ?
Notre expérience nous montre que pour certains élèves la marche est haute d’une année à l’autre et nous avons à cœur de développer de nouveaux dispositifs pour accompagner et préparer nos élèves à la classe supérieure. Nous souhaitons réfléchir à l’instauration et à la construction de nouveaux outils dans ce but. Nous nous concentrerons sur les transitions : 2nde vers 1ère Spé/1STI2D ; 1ère spé vers Term Spé et 1ère tronc commun vers Options maths complémentaires.
Comment enseigner les mathématiques à l’heure de l’IA ?
A l’heure où l’intelligence artificielle se développe massivement et est à la portée de tous et notamment des élèves, nous éprouvons le besoin de mieux connaître ce nouvel outil. Nous organiserons une formation pour mieux comprendre son fonctionnement et comment s’en efficacement. Le but est d’identifier dans quelle mesure l’intelligence peut nous aider à la construction de séquences, d’activités, de devoirs etc. Nous souhaitons aussi réfléchir aux usages qu’en font nos élèves et possiblement les accompagner dans la bonne utilisation de cet outil et clarifier les bénéfices et les limites de son usage.
Les mathématiques par les jeux et concours et les mathématiques à l’oral.
Les dispositifs, événements et outils développés les années précédentes autour de ces deux axes seront reconduits cette année : Trophée Rosamaths, divers concours, championnat de jeux mathématiques, mini-conférences orales, classes mutuelles etc.