Des outils permettant l’élaboration d’une grille de compétences à évaluer, avec une proposition d’adaptations pour l’élève en fonction des réponses (après avoir complété en ligne le questionnaire).
Captations des conférences nationales du 9 janvier 2020 : Présentation des éléments scientifiques issus d’expérimentations nationales ou internationales afin de participer à la réflexion sur l’inclusion scolaire, en lien avec les travaux menés par le groupe de travail « Handicap et inclusion scolaire » du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN). Problématiques abordées lors de ces conférences :
Quelles sont les pratiques qui facilitent l’inclusion scolaire ?
Quelles sont les collaborations qui pourraient permettre de mieux accompagner les élèves en situation de handicap ?
Comment évaluer équitablement leurs compétences/ connaissances scolaires lors des examens ?
Quel état des lieux peut-on faire sur la scolarité des élèves sourds et malentendants à partir des connaissances scientifiques ?
Livre
Accompagner LES élèves dys c’est possible – Isabelle Ducos-Filippi - ESF Sciences Humaines-2021)
À quoi correspondent les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie) et TDAH (déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ? Comment distinguer un élève en difficulté d’un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ? Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité…), des pistes de réflexion pour l’évaluation, des aides à la mémorisation… Ce livre propose un accompagnement des élèves DYS et TDAH de la maternelle au lycée.
Conseillé sur le site Eduscol, un site « wiki » de partage, enrichi par les enseignants, propose notamment des outils concrets pour les élèves en difficulté. (la mallette Troubles du comportement, la mallette Différenciation, la mallette Autisme, la mallette Troubles Dys, la mallette Motivation et Estime de soi et la mallette Enfants Intellectuellement Précoces)
Site partenaire du site http://www.ash91.ac-versailles.fr/, il a pour vocation de proposer des outils pour aider à comprendre et développer l’école inclusive.
Liste non exhaustive présentant des ressources prenant en compte l’accessibilité afin de proposer des conditions favorables d’enseignement pour tous. Des outils numériques, des ressources en ligne mais aussi des témoignages pouvant être utiles à l’inclusion en mathématiques des élèves en situation de handicap.
Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) Des outils (numériques) ou des idées de projets sont proposés en ressource, en fonction des besoins des élèves : site très riche.
Françoise Dusquene-Befais est docteure en sciences de l’éducation, enseignante chercheuse en didactique des mathématiques, maître de conférences honoraire INS HEA). Son site présente des recherches effectuées sur l’enseignement des mathématiques au niveau de l’école primaire (essentiellement) et pouvant apporter un éclairage intéressant aux enseignants du 2nd degré.
Une étude universitaire danoise sur les Specific Educational Needs (SEN) en Mathématiques
L'école inclusive en Angleterre
Une entrée par les besoins en Mathématiques en Irlande
Une fiche synoptique concise de pratiques inclusives en université au Québec
3. Ressources mathématiques en fonction des troubles
Troubles
Sites
Descriptif
Lien
"Dys"
Conseillé sur le site Eduscol
Un diaporama crée par l’académie de Grenoble, recensant des outils (logiciels) utiles suivant le type de « dys », pour les mathématiques : diapositives 6 à 20.
Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants.
Le site européen Dyspariatheca a pour objectif de proposer la première banque européenne de ressources pédagogiques gratuites à destination des enfants dyspraxiques, de 6 à 15 ans.
Quelques activités mathématiques sont proposées. Ce site nécessite une inscription préalable et dispose de quelques fiches de leçon sur les mathématiques.
Une vidéo sur youtube « La dyscalculie : trouble des acquisitions logico-mathématiques »
Comment aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles, à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ? Voir surtout les 30 premières minutes.
MOBIDYS est un outil d’adaptation des manuels scolaires en version numérique FROG, adaptée pour les élèves porteurs de DYS. Cet outil permettra d’offrir une solution clef en main à tous les producteurs de ressources pour l’École.
DV-FABRIQUE : une interface de création de contenus pédagogiques accessibles.
Application qui a pour but de mettre à disposition des contenus pédagogiques accessibles et interactifs, particulièrement adaptés aux élèves en situation de handicap visuel ou avec des troubles associés.
4. Ressources transversales en fonction des troubles
Troubles
Sites
Descriptif
Lien
Dyspraxie
Site de l’APAJH
La Fédération APAJH a pensé et conçu un livret comme un outil pour comprendre et accompagner au mieux les enfants « dys. S’adressant principalement aux familles et enseignants mais utile à tous, le livret est disponible gratuitement sur commande.
Parcours M@gistère proposé par l’académie d’Aix-Marseille ( conseils transversaux) : Ce parcours permet d’acquérir des connaissances sur le mode de fonctionnement des Elèves à Haut Potentiel (EHP) [et présente différents outils de différenciation pédagogiques, à mettre en œuvre en classe.
Voir Sondo : bibliothèque « inclusive » - Les manuels scolaires accessibles aux élèves dys Manuel Daisy : Le livre audio Daisy (pour Digital audio system) est un format de livre audio, destiné aux personnes qui ne peuvent avoir accès à l’imprimé à cause d’un handicap visuel, mental ou moteur.
Le ruban Word du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe. Ils peuvent ainsi poser des opérations, utiliser des tableaux de numération, de conversion, de proportionnalité, faire afficher des tables de multiplication et d’addition, faire des schémas en électricité. Un certain nombre de fonctionnalités permettent de rendre les textes plus accessibles (choix de police, d’interligne, d’écartement des lettres, surlignage, lecture vocale etc.). Pour les enseignants, ces rubans comportent des fonctionnalités supplémentaires qui facilitent la réalisation et l’adaptation de supports à destination des élèves.