Espace pédagogique

crack the code

Une activité régulière tout au long de l’année de sixième pour renforcer le calcul posé.

Les élèves de 5°, 3° ayant eu vent de l’activité elle a été adaptée (par l'auteur) ponctuellement pour eux (exemples joints en fin de fiche).

Les objectifs

  • Entraîner, renforcer le calcul posé.
  • Encourager le travail en groupe.

Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves

  • Énoncé distribué à chaque élève.
  • Coffre-fort disponible pour tester sa solution (et recevoir la récompense).

Éléments de mise en œuvre

  • Les élèves sont en groupes (4 ou 5 élèves par îlot dans ma classe).
  • Ils doivent trouver le code du coffre-fort mis à leur disposition pour pouvoir l’ouvrir et obtenir la récompense pour le groupe.
  • Les élèves réalisent rapidement qu’ils ont tout intérêt à coopérer s’ils veulent être compétitifs par rapport aux autres groupes.
  • Le coffre-fort a été acheté en magasin de bricolage pour environ 25 euros. Il possède un clavier numérique pour composer le code. On peut très facilement changer le code. On en trouve de nombreux modèles.
     










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Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Collèges tous niveaux, 6ème
Public visé :
non précisé, élève, enseignant
Contexte d'usage :
classe

Document(s) complémentaire(s)

  • Fichiers associés
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    crack the code 1 - sixièmes
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    crack the code 2 - sixièmes
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    crack the code 3 - sixièmes
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    crack the code cinq - cinquièmes
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    crack the fonctions - troisièmes

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