Espace pédagogique

dénombrement en terminale spécialité

Cette activité permet aux élèves de suivre en autonomie le cours complet sur le dénombrement et la combinatoire.

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 
Les objectifs
  • Travailler en autonomie.
  • Découvrir les notions d’ensemble, de partie d’un ensemble, de permutation, de k-uplet.
  • Découvrir les formules de dénombrement à partir d’exemples.
  • Commencer à manipuler ces concepts à travers des petits exercices d’appropriation.

Eléments de mise en œuvre
  • Aucun travail préalable sur cette notion n’a été fait.
  • Plusieurs séances en classe entière sont nécessaires.
  • Les élèves travaillent seuls, en autonomie, chacun à son rythme.
  • Le document en pdf contient des liens vers des programmes en Python qui illustrent les notions étudiées.
  • Une fiche intitulée « est-ce que je sais faire l’essentiel » est distribuée à la fin du parcours pour que chacun puisse s’auto-évaluer.
  • Une correction détaillée est distribuée.

Dénombrement - combinaison

Un document sous forme de cours à compléter par les élèves

Est-ce que je sais faire l'essentiel ?






auteurs :
Labomaths Jean-Emmanuel Faucher, lycée Auguste et Jean Renoir, Angers
Mots clés :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Terminale
Public visé :
non précisé

Document(s) complémentaire(s)

  • Fichier(s) associé(s)

    Fichier PDF
    un document de référence de type cours à compléter par les élèves.
    Fichier PDF
    Une fiche d'exercices : " Est-ce que je sais faire l'essentiel ? "
    un programme python : permutations.py
    un programme python : k_uplets_distincts.py
    un programme python : parties_k_elements.py
    un programme python : nombre_total_parties.py

    lien de docs